Aller au contenu principal

Adrien Garcia : la coutellerie en passion

Après la menuiserie de siège, Adrien Garcia, passionné par l’artisanat, se lance dans une nouvelle aventure : la coutellerie.

Dès le début de sa formation chez un coutelier, Adrien Garcia a découvert une passion.
Dès le début de sa formation chez un coutelier, Adrien Garcia a découvert une passion.

« Se fondre dans l’action, manier l’outil et maîtriser son geste pour faire ce que l’on veut. C’est la vision du travail de l’artisan dans son atelier qui me fait rêver depuis l’enfance », raconte, des étoiles plein les yeux, Adrien Garcia, qui vient d’installer son atelier de coutellerie à Ballancourt-sur-Essonne.

Tous les couteaux qu’il produit sont fabriqués d’après ses dessins.

« On ressent une grande satisfaction au cours de la fabrication d’un couteau de A à Z, du dessin au client final. En effet, on utilise des compétences dans différents domaines, le couteau nécessitant une conception technique importante. Sa mécanique est aussi précise que l’horlogerie, et la méthode que j’utilise, le stock-removal aussi appelée par enlèvement de matière, s’apparente au travail du bijoutier », précise le jeune homme de 29 ans qui revient à ses premières amours : le travail artisanal.

Son bac en poche, Adrien Garcia a intégré l’école Boule à Paris où il a suivi une formation à la menuiserie de siège, à savoir d’ébénisterie appliquée aux sièges.

« Ce cursus m’a confirmé mon goût pour l’artisanat et l’idée mystérieuse autour de l’artisan dans son atelier », note-t-il.

Ses premiers pas dans la vie active dans des bureaux d’études le font passer de l’établi à l’ordinateur  - toujours dans le mobilier, insiste-il.

L’atelier finit par lui manquer et il souhaite découvrir un nouveau matériau, une autre façon de faire. La coutellerie lui apparaît alors comme une évidence.

Adrien profite d’un licenciement économique pour se former chez un coutelier orléanais. Cet artisan qui travaille selon la méthode du stock-removal lui transmet avec passion son savoir-faire.

Puis il complète son cursus quelque temps dans le Sud afin de maîtriser l’autre technique utilisée en coutellerie : la forge.

Dès l’automne, il prendra le statut d’auto-entrepreneur afin d’être reconnu en tant que coutelier.

Sa marque, « Reflet de lame » est déposée. Reste à se donner une visibilité sur le net et lors de salons.

Spécialisé dans les couteaux pliants, le jeune coutelier vient de se lancer dans la fabrication de couteaux à viande.

En parallèle, il travaille pour un bureau d’études afin de financer son installation. Et de conclure : « C’est un métier passion, avec un mode de vie qui se crée autour ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité