Aller au contenu principal

Afdi Ile-de-France : de nouveaux puits au Sénégal

L’Afdi Ile-de-France a mené une mission en novembre dernier sur le projet de construction de puits pastoraux au Sénégal.

Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.
Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.

La construction de puits pastoraux visant à aider au développement de l’élevage dans le département Oussouye (Casamance) au Sénégal est l’un des projets actuels de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) d’Ile-de-France. Son secrétaire général, Pierre Charbonnier, a d’ailleurs mené une mission d’étude sur ce dossier en novembre.

Sur les sept puits programmés fin novembre 2014, quatre d’entre eux sont terminés. La procédure prévue par le protocole tripartite a été scrupuleusement suivie. L’Afdi Ile-de-France a apporté son concours financier dès que les villageois ont versé leur participation au puits sur le compte bancaire ouvert au Crédit mutuel du Sénégal ainsi que la cotisation annuelle de 2000F/CFA. La réalisation de deux autres puits est lancée. Enfin, un des puits est en attente administrative.

L’Afdi Ile-de-France envisage de réaliser deux  puits « voisins » afin d’éviter les déplacements et les frais bancaires. L’un d’eux est prévu dans la convention avec CDC développement solidaire et les démarches « pédagogiques » de sensibilisation, mais la saison des pluies a retardé le chantier.  Le second serait réalisé dans la foulée.

Le dossier de l’eau étant « un prétexte à l’organisation sociale », outre les puits, différentes actions sont menées par l’Afdi Ile-de-France en parallèle :  formation sur la création d’étables fumières et la récolte des fourrages (stockage), achat d’une moto pour les déplacements du président financé à 50 % Afdi, lancement du programme de santé animale.  Un village servira de test avec la création d’un groupement de défense sanitaire afin d’éviter les épidémies ovines et caprines. Formation et approvisionnement en produits vétérinaires de base avec suivi des troupeaux seront au programme.

Ce travail de sensibilisation au développement et ses réalisations concrètes indispensables doivent permettre à l’élevage de devenir une véritable activité économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité