Aller au contenu principal

Afdi Ile-de-France : de nouveaux puits au Sénégal

L’Afdi Ile-de-France a mené une mission en novembre dernier sur le projet de construction de puits pastoraux au Sénégal.

Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.
Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.

La construction de puits pastoraux visant à aider au développement de l’élevage dans le département Oussouye (Casamance) au Sénégal est l’un des projets actuels de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) d’Ile-de-France. Son secrétaire général, Pierre Charbonnier, a d’ailleurs mené une mission d’étude sur ce dossier en novembre.

Sur les sept puits programmés fin novembre 2014, quatre d’entre eux sont terminés. La procédure prévue par le protocole tripartite a été scrupuleusement suivie. L’Afdi Ile-de-France a apporté son concours financier dès que les villageois ont versé leur participation au puits sur le compte bancaire ouvert au Crédit mutuel du Sénégal ainsi que la cotisation annuelle de 2000F/CFA. La réalisation de deux autres puits est lancée. Enfin, un des puits est en attente administrative.

L’Afdi Ile-de-France envisage de réaliser deux  puits « voisins » afin d’éviter les déplacements et les frais bancaires. L’un d’eux est prévu dans la convention avec CDC développement solidaire et les démarches « pédagogiques » de sensibilisation, mais la saison des pluies a retardé le chantier.  Le second serait réalisé dans la foulée.

Le dossier de l’eau étant « un prétexte à l’organisation sociale », outre les puits, différentes actions sont menées par l’Afdi Ile-de-France en parallèle :  formation sur la création d’étables fumières et la récolte des fourrages (stockage), achat d’une moto pour les déplacements du président financé à 50 % Afdi, lancement du programme de santé animale.  Un village servira de test avec la création d’un groupement de défense sanitaire afin d’éviter les épidémies ovines et caprines. Formation et approvisionnement en produits vétérinaires de base avec suivi des troupeaux seront au programme.

Ce travail de sensibilisation au développement et ses réalisations concrètes indispensables doivent permettre à l’élevage de devenir une véritable activité économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité