Aller au contenu principal

Vie syndicale
AG de Houdan : pompiers et gendarmes, des collaborations utiles

Jeudi 7 janvier à Dannemarie (Yvelines), s’est déroulée l’assemblée générale du syndicat de Houdan, sous la présidence de François Lecoq. Deux interventions extérieures sont venues ponctuer ce moment pour évoquer le travail collaboratif en cours avec les pompiers et les gendarmes du secteur.

À Dannemarie (Yvelines), jeudi 7 janvier, le syndicat de Houdan a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur l’année 2020 si particulière, tant sur le plan sanitaire qu’au niveau agricole, avec une moisson marquée par de faibles rendements. 

Après avoir traité des sujets d'actualité (ZNT, réforme de la Pac, plan de formation de la FDSEA, projet apicole), deux interventions ont eu lieu.

Tout d’abord, le lieutenant Dominique Haincourt, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Houdan, a souhaité rencontrer les agriculteurs afin d’échanger sur le protocole des feux de chaume à venir.

Cette coopération permettra aux pompiers d’obtenir des informations du terrain très importantes telles que les cultures semées, les possibilités de déchaumage lors d’un feu… et les agriculteurs seront accompagnés par les pompiers lors d’un incendie potentiel.

Puis, le major Frelon, de la gendarmerie de Houdan, a partagé son souhait de mettre en place un système d’alerte afin de prévenir les agriculteurs en cas de vol. L’occasion pour les participants de revenir sur des problèmes qu’ils rencontrent, tels que les rodéos dans les parcelles agricoles.

« Un phénomène de plus en plus courant, qui s’est accentué lors des confinements », a lancé une agricultrice présente. La gendarmerie a déclaré être déjà sensibilisée à ce sujet mais a fait remonter « la difficulté de prendre la personne sur le fait ».

L’assemblée générale s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité