Aller au contenu principal

Vie syndicale
AG de Houdan : pompiers et gendarmes, des collaborations utiles

Jeudi 7 janvier à Dannemarie (Yvelines), s’est déroulée l’assemblée générale du syndicat de Houdan, sous la présidence de François Lecoq. Deux interventions extérieures sont venues ponctuer ce moment pour évoquer le travail collaboratif en cours avec les pompiers et les gendarmes du secteur.

À Dannemarie (Yvelines), jeudi 7 janvier, le syndicat de Houdan a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur l’année 2020 si particulière, tant sur le plan sanitaire qu’au niveau agricole, avec une moisson marquée par de faibles rendements. 

Après avoir traité des sujets d'actualité (ZNT, réforme de la Pac, plan de formation de la FDSEA, projet apicole), deux interventions ont eu lieu.

Tout d’abord, le lieutenant Dominique Haincourt, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Houdan, a souhaité rencontrer les agriculteurs afin d’échanger sur le protocole des feux de chaume à venir.

Cette coopération permettra aux pompiers d’obtenir des informations du terrain très importantes telles que les cultures semées, les possibilités de déchaumage lors d’un feu… et les agriculteurs seront accompagnés par les pompiers lors d’un incendie potentiel.

Puis, le major Frelon, de la gendarmerie de Houdan, a partagé son souhait de mettre en place un système d’alerte afin de prévenir les agriculteurs en cas de vol. L’occasion pour les participants de revenir sur des problèmes qu’ils rencontrent, tels que les rodéos dans les parcelles agricoles.

« Un phénomène de plus en plus courant, qui s’est accentué lors des confinements », a lancé une agricultrice présente. La gendarmerie a déclaré être déjà sensibilisée à ce sujet mais a fait remonter « la difficulté de prendre la personne sur le fait ».

L’assemblée générale s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité