Aller au contenu principal

Vie syndicale
AG de Houdan : pompiers et gendarmes, des collaborations utiles

Jeudi 7 janvier à Dannemarie (Yvelines), s’est déroulée l’assemblée générale du syndicat de Houdan, sous la présidence de François Lecoq. Deux interventions extérieures sont venues ponctuer ce moment pour évoquer le travail collaboratif en cours avec les pompiers et les gendarmes du secteur.

À Dannemarie (Yvelines), jeudi 7 janvier, le syndicat de Houdan a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur l’année 2020 si particulière, tant sur le plan sanitaire qu’au niveau agricole, avec une moisson marquée par de faibles rendements. 

Après avoir traité des sujets d'actualité (ZNT, réforme de la Pac, plan de formation de la FDSEA, projet apicole), deux interventions ont eu lieu.

Tout d’abord, le lieutenant Dominique Haincourt, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Houdan, a souhaité rencontrer les agriculteurs afin d’échanger sur le protocole des feux de chaume à venir.

Cette coopération permettra aux pompiers d’obtenir des informations du terrain très importantes telles que les cultures semées, les possibilités de déchaumage lors d’un feu… et les agriculteurs seront accompagnés par les pompiers lors d’un incendie potentiel.

Puis, le major Frelon, de la gendarmerie de Houdan, a partagé son souhait de mettre en place un système d’alerte afin de prévenir les agriculteurs en cas de vol. L’occasion pour les participants de revenir sur des problèmes qu’ils rencontrent, tels que les rodéos dans les parcelles agricoles.

« Un phénomène de plus en plus courant, qui s’est accentué lors des confinements », a lancé une agricultrice présente. La gendarmerie a déclaré être déjà sensibilisée à ce sujet mais a fait remonter « la difficulté de prendre la personne sur le fait ».

L’assemblée générale s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire.

 

 

 

 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité