Aller au contenu principal

Vie syndicale
AG de Houdan : pompiers et gendarmes, des collaborations utiles

Jeudi 7 janvier à Dannemarie (Yvelines), s’est déroulée l’assemblée générale du syndicat de Houdan, sous la présidence de François Lecoq. Deux interventions extérieures sont venues ponctuer ce moment pour évoquer le travail collaboratif en cours avec les pompiers et les gendarmes du secteur.

À Dannemarie (Yvelines), jeudi 7 janvier, le syndicat de Houdan a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur l’année 2020 si particulière, tant sur le plan sanitaire qu’au niveau agricole, avec une moisson marquée par de faibles rendements. 

Après avoir traité des sujets d'actualité (ZNT, réforme de la Pac, plan de formation de la FDSEA, projet apicole), deux interventions ont eu lieu.

Tout d’abord, le lieutenant Dominique Haincourt, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Houdan, a souhaité rencontrer les agriculteurs afin d’échanger sur le protocole des feux de chaume à venir.

Cette coopération permettra aux pompiers d’obtenir des informations du terrain très importantes telles que les cultures semées, les possibilités de déchaumage lors d’un feu… et les agriculteurs seront accompagnés par les pompiers lors d’un incendie potentiel.

Puis, le major Frelon, de la gendarmerie de Houdan, a partagé son souhait de mettre en place un système d’alerte afin de prévenir les agriculteurs en cas de vol. L’occasion pour les participants de revenir sur des problèmes qu’ils rencontrent, tels que les rodéos dans les parcelles agricoles.

« Un phénomène de plus en plus courant, qui s’est accentué lors des confinements », a lancé une agricultrice présente. La gendarmerie a déclaré être déjà sensibilisée à ce sujet mais a fait remonter « la difficulté de prendre la personne sur le fait ».

L’assemblée générale s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité