Aller au contenu principal

AG de la MSA Beauce-Cœur de Loire : retour arrière sur 2023 mais focus vers 2025

La Mutualité sociale agricole Beauce-Cœur de Loire a tenu son assemblée générale le 4 juin à Olivet. Elle a choisi pour thème « L’engagement des femmes en agriculture » et a abordé en filigrane les élections des délégués MSA qui se tiendront en mai 2025.

L'assemblée générale de la Mutualité sociale agricole Beauce-Cœur de Loire (MSA BCL) s'est déroulée mardi 4 juin à Olivet. Le traditionnel rapport d’activité de l’exercice écoulé a vite été éclipsé par l’actualité 2024. Dans son allocution, le directeur général de la MSA BCL, Marc Debacq, a rappelé que l’année 2023 « avait été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine et la crise inflationniste qui en découle ».

Il a pourtant axé son propos sur le début de l’année 2024 qui a vu émerger le mécontentement de nombreux agriculteurs au travers de leur mouvement de contestation : « La MSA participe activement aux réunions initiées par les préfectures de nos trois départements qui se tenaient cette semaine encore et dans les semaines à venir. Elles ont pour objectif de suivre les chantiers qui ont été mis en œuvre, dans le cadre des engagements pris par le gouvernement, notamment en matière de simplification administrative et de retraite des non-salariés agricoles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité