Aller au contenu principal

Les AG locales de la FNSEA 45

Les assemblées locales de la FNSEA 45 sont de retour. C'est le moment de se réunir, s’informer et débattre sur les deux réformes attendues pour 2023 : la Pac et la gestion des risques.

La Pac 2023 et l'assurance récolte seront au menu des assemblées locales de la FNSEA 45.
© Horizons / Illustration

L’année 2023 sera une année de grands changements pour l’agriculture. Se préparer est nécessaire. La FNSEA 45 est présente pour vous informer et vous accompagner et vous donne rendez-vous lors des réunions locales de fin d’année.

Pac 2023 et assurance récolte

La nouvelle réforme de la Pac est faite pour qu'un maximum d’exploitations accède au niveau élevé des aides. Le fonctionnement est plus complexe et des informations erronées circulent dans la campagne. Pour être prêt pour la Pac 2023-2027, une information claire avec des exemples concrets sera présentée lors des assemblées générales locales. La FNSEA 45 a ouvert une foire aux questions Pac dont le lien est à retrouver dans la newsletter. N’hésitez pas à y déposer toutes vos interrogations sur des cas particuliers précis, des points techniques… Les réponses seront ensuite présentées lors des assemblées locales.

Sécheresse régulière, gel tardif, inondations… Ces dix dernières années, le Loiret a été touché par de nombreux aléas climatiques. Pour faire face au dérèglement climatique, une nouvelle réforme de la gestion des risques a été actée afin de permettre à tous les agriculteurs de bénéficier d’une couverture universelle multirisque avec un accès facilité à l’assurance. Les règles de la réforme sont maintenant connues. La FNSEA 45 vous donnera les dernières informations sur les conditions d’accès.

Débat et convivialité

Après ces sujets fédérateurs et la tenue d’échanges constructifs, place à la convivialité autour de produits locaux. Les lieux des assemblées locales ont aussi changé. Finies les salles communales, celles-ci auront lieu dans des lieux de valorisation du produit agricole (sucrerie, minoterie, transformation du lait, etc.).

Parce qu’être présent lors de l’assemblée générale locale, c’est remonter ses problématiques, proposer des projets, défendre les moyens de production, votre FNSEA 45 vous attend nombreux.

La communauté de communes de la Beauce loirétaine ouvrira le bal de ces réunions hivernales avec la tenue de sa réunion locale jeudi 24 novembre à 14 heures aux Lentilles de Tournoisis, 50 rue de la Mairie. Les nouvelles dates des réunions seront données au fur et à mesure prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité