Aller au contenu principal

Agathe Chevalier : « C’est gratifiant de savoir qu’on travaille pour nourrir la population »

Agathe Chevalier est la directrice de la nouvelle exploitation agricole de l’EPL de Loir-et-Cher à Villavard. À 23 ans, cette Alsacienne est animée par la soif d’apprendre.

Horizons : Depuis le 7 septembre, vous êtes devenue à 23 ans directrice de l’exploitation agricole (DEA) de Villavard à l’EPL de Loir-et-Cher. Quelles seront vos missions ?

Agathe Chevalier : C’est un poste qui demande d’être polyvalent. La pédagogie, avec l’accueil des élèves et des stagiaires et la gestion de la production, sera l’une des missions les plus importantes. Un lycée agricole a également vocation à tester de nouvelles pratiques pour les agriculteurs donc nous allons mettre en place, en partenariat avec diverses institutions, des expérimentations. Enfin, j’aurai des missions liées à l’animation et au développement du territoire avec  l’accueil du grand public comme les maisons de retraite ou les écoles maternelles, la participation à des événements locaux.

En attendant de pouvoir travailler sur les terres de Villavard  — après la signature de la vente — sur quels dossiers travaillez-vous ?

Je me consacre à la préparation de la conversion de l’exploitation, l’accueil des ovins et poules pondeuses, j’assiste à des réunions et je me forme techniquement : je m’imprègne du monde agricole et m’immerge dans mon futur travail. En parallèle, j’ai terminé mes études à Agrosup Dijon (ndlr : en Côte-d’or) et passé ma soutenance le 18 septembre. Ca a été une période plutôt intense !

Pourquoi avoir choisi l’agriculture ?

J’ai suivi un cursus en biologie car j’étais curieuse de comprendre le fonctionnement des cellules, de découvrir ce mécanisme. À l’issue de mes années de formation, j’ai postulé ici en Loir-et-Cher, loin de mon Alsace natale, car le poste de DEA répondait à mes attentes. C’est gratifiant et plaisant de savoir qu’à notre échelle, on participe au devenir de l’agriculture, que l’on aide les jeunes à s’installer et que l’on travaille pour nourrir la population. Je suis une grande gourmande, j’aime les produits du terroir et j’ai envie de promouvoir ce savoir-faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité