Aller au contenu principal

Agathe Chevalier : « C’est gratifiant de savoir qu’on travaille pour nourrir la population »

Agathe Chevalier est la directrice de la nouvelle exploitation agricole de l’EPL de Loir-et-Cher à Villavard. À 23 ans, cette Alsacienne est animée par la soif d’apprendre.

Horizons : Depuis le 7 septembre, vous êtes devenue à 23 ans directrice de l’exploitation agricole (DEA) de Villavard à l’EPL de Loir-et-Cher. Quelles seront vos missions ?

Agathe Chevalier : C’est un poste qui demande d’être polyvalent. La pédagogie, avec l’accueil des élèves et des stagiaires et la gestion de la production, sera l’une des missions les plus importantes. Un lycée agricole a également vocation à tester de nouvelles pratiques pour les agriculteurs donc nous allons mettre en place, en partenariat avec diverses institutions, des expérimentations. Enfin, j’aurai des missions liées à l’animation et au développement du territoire avec  l’accueil du grand public comme les maisons de retraite ou les écoles maternelles, la participation à des événements locaux.

En attendant de pouvoir travailler sur les terres de Villavard  — après la signature de la vente — sur quels dossiers travaillez-vous ?

Je me consacre à la préparation de la conversion de l’exploitation, l’accueil des ovins et poules pondeuses, j’assiste à des réunions et je me forme techniquement : je m’imprègne du monde agricole et m’immerge dans mon futur travail. En parallèle, j’ai terminé mes études à Agrosup Dijon (ndlr : en Côte-d’or) et passé ma soutenance le 18 septembre. Ca a été une période plutôt intense !

Pourquoi avoir choisi l’agriculture ?

J’ai suivi un cursus en biologie car j’étais curieuse de comprendre le fonctionnement des cellules, de découvrir ce mécanisme. À l’issue de mes années de formation, j’ai postulé ici en Loir-et-Cher, loin de mon Alsace natale, car le poste de DEA répondait à mes attentes. C’est gratifiant et plaisant de savoir qu’à notre échelle, on participe au devenir de l’agriculture, que l’on aide les jeunes à s’installer et que l’on travaille pour nourrir la population. Je suis une grande gourmande, j’aime les produits du terroir et j’ai envie de promouvoir ce savoir-faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité