Aller au contenu principal

Agglopolys accompagne les rénovations énergétiques

Agglopolys a lancé depuis octobre 2020 le dispositif Rénov’habitat permettant d’accompagner des projets de rénovation énergétique. Une visite d’un chantier de rénovation a eu lieu à Blois jeudi 27 avril.

Dans le cadre du dispositif Rénov’habitat, la communauté d'agglomération de Blois, Agglopolys, accompagne de nombreux projets de rénovation énergétique performante des logements des particuliers. C’est le cas de la maison des années 1970 acheté par Chloé Duchaussoir et son compagnon Ugo Ballois. Afin de montrer les avantages d’une rénovation énergétique, Agglopolys avait décidé d’organiser une visite de ce chantier, jeudi 27 avril à Blois. De nombreux travaux y ont été effectués, l'isolation extérieure, l'isolation du plancher haut, des isolations au niveau de la toiture, le remplacement de la porte d’entrée, le remplacement de la chaudière gaz par une pompe à chaleur.

Des économies d’énergie

Au moment de l’achat, la maison avait la classe énergétique E. « Normalement, après les travaux elle sera classée A. Ce qui nous permettra de faire de grosses économies au niveau du chauffage », précise Chloé Duchaussoir. 79 % d’économies de chauffage sont estimées après travaux, soit 327 euros de chauffage par an contre 2 248 euros avant travaux. Même si le coût total des travaux s’élève à 80 000 euros, cette somme est absorbée chaque mois par les économies effectuées sur le chauffage. « Pour ce type de travaux il est possible pour tous d’obtenir un taux à prêt zéro. Ensuite, plusieurs aides sont accessibles. Pour cette rénovation, sur 80 000 euros, ce sont presque 22 500 euros d’aides qui ont pu être obtenues, soit 28 % du prix total », précise Françoise Bailly, vice-présidente d'Agglopolys en charge de l'aménagement et de l'habitat. Toutefois, pour arriver à obtenir ces aides, le travail est de longue haleine, mais en vaut la peine. « Nous avons commencé les démarches au mois de décembre 2021 et les travaux ont débuté en novembre 2022, il nous a fallu quasiment une année », explique la propriétaire de la maison.

Des démarches intéressantes

Après des renseignements pris auprès de l’Agence départementale information logement de Loir-et-Cher (Adil 41), le couple a par la suite continué ses démarches avec Dorémi, permettant ainsi aux artisans du groupement de venir faire des devis. « Pour bien réussir ses travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de suivre un cheminement précis. Chez Dorémi, nous avons des artisans qui ont la certification RGE nécessaire pour obtenir les aides de l’État », détaille Sandrine Leroy, directrice du groupement d’artisans Dorémi. Actuellement, une douzaine de dossiers de rénovation sont en cours auprès d’Agglopolys tandis qu’une dizaine sont en préparation. « Nous accompagnons régulièrement des porteurs de projet pour rénover leurs habitats. Ancienne longère d’exploitation agricole, maison ancienne des années 50 à 70, ainsi que tout autre type de logement peuvent être rénovés », affirme Denis Chale, chargé opérationnel de Rénov’habitat à Agglopolys.

Confort de vie

De leur côté, Ugo et Chloé sont ravis d’avoir entamé les démarches nécessaires pour rénover leur maison. « Nous avons déjà vu la différence cet hiver pendant les travaux. Le confort était bien présent », a souligné la propriétaire. De son côté, la directrice de Dorémi l’assure : « Quand nous entamons des travaux comme ceux-là, l’objectif est d’avoir une température optimale hiver comme été de 19 °C. Bien évidemment l’hiver, il est possible d’augmenter la température comme chacun le souhaite, mais l’objectif reste de permettre un confort de vie ainsi qu’une réduction de consommation d’énergie ».

+ d’infos :

Pour tout renseignement, contacter un conseiller Rénov’habitat au 02.54.56.49.99 ou par formulaire de contact sur le site d'Agglopolys.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité