Aller au contenu principal

AgreenTech Valley crée le Grand Prix Xavier Beulin

En hommage à son Président et à son action, AgreenTech Valley crée le grand prix Xavier Beulin, en récompensant un jeune agriculteur pour un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques.

© FDSEA 45

Le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 Euros et une adhésion gratuite à l’association AgreenTech Valley. Il pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’écosystème innovation d’Orléans Val de Loire Technopole et du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans.

 

AgreenTech Valley est une association basée à Orléans qui a pour ambition d’être la référence française pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière du végétal : semenciers, producteurs et collecteurs, transformateurs, offreurs de technologies, machinistes agricoles, acteurs de la recherche et de la formation. Xavier Beulin en était le Président fondateur. Passionné et convaincu de la place que les technologies numériques vont avoir pour l’Agriculture de demain, il a joué un rôle essentiel dans le montage et la dynamique de l’association. Il était également un soutien sans faille des jeunes agriculteurs qui constituent l’avenir de l’Agriculture.

Comment participer au concours ?

Les candidats doivent être des jeunes agriculteurs satisfaisant aux deux critères suivants :

• Etre âgé de moins de 40 ans au 31 décembre 2017

• Etre affilié à la MSA – Mutualité Sociale

Le candidat doit avoir conçu et/ou mis en œuvre une réalisation s’appuyant sur des technologies numériques permettant d’apporter des solutions innovantes au sein de son exploitation pour répondre à des problématiques agricoles. Cette innovation ne devra pas être spécifique à l’exploitation, mais présenter un caractère générique pour pouvoir être mise en œuvre dans d’autres exploitations.

Parmi les critères de sélection : la qualité des technologies numériques mises en œuvre, l’aspect novateur du projet et l’originalité de la démarche, la qualité des collaborations, le caractère différentiant du projet, l’impact sociétal positif, la réalisation au regard des retombées techniques et économiques, etc.

L’inscription est gratuite et le dossier de candidature, qui doit être envoyé avant le 30 septembre, est disponible en téléchargement sur le site d’AgreenTech Valley - www.agreentechvalley.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité