Aller au contenu principal

AgreenTech Valley crée le Grand Prix Xavier Beulin

En hommage à son Président et à son action, AgreenTech Valley crée le grand prix Xavier Beulin, en récompensant un jeune agriculteur pour un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques.

Le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 Euros et une adhésion gratuite à l’association AgreenTech Valley. Il pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’écosystème innovation d’Orléans Val de Loire Technopole et du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans.

 

AgreenTech Valley est une association basée à Orléans qui a pour ambition d’être la référence française pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière du végétal : semenciers, producteurs et collecteurs, transformateurs, offreurs de technologies, machinistes agricoles, acteurs de la recherche et de la formation. Xavier Beulin en était le Président fondateur. Passionné et convaincu de la place que les technologies numériques vont avoir pour l’Agriculture de demain, il a joué un rôle essentiel dans le montage et la dynamique de l’association. Il était également un soutien sans faille des jeunes agriculteurs qui constituent l’avenir de l’Agriculture.

Comment participer au concours ?

Les candidats doivent être des jeunes agriculteurs satisfaisant aux deux critères suivants :

• Etre âgé de moins de 40 ans au 31 décembre 2017

• Etre affilié à la MSA – Mutualité Sociale

Le candidat doit avoir conçu et/ou mis en œuvre une réalisation s’appuyant sur des technologies numériques permettant d’apporter des solutions innovantes au sein de son exploitation pour répondre à des problématiques agricoles. Cette innovation ne devra pas être spécifique à l’exploitation, mais présenter un caractère générique pour pouvoir être mise en œuvre dans d’autres exploitations.

Parmi les critères de sélection : la qualité des technologies numériques mises en œuvre, l’aspect novateur du projet et l’originalité de la démarche, la qualité des collaborations, le caractère différentiant du projet, l’impact sociétal positif, la réalisation au regard des retombées techniques et économiques, etc.

L’inscription est gratuite et le dossier de candidature, qui doit être envoyé avant le 30 septembre, est disponible en téléchargement sur le site d’AgreenTech Valley - www.agreentechvalley.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité