Aller au contenu principal

AgreenTech Valley crée le Grand Prix Xavier Beulin

En hommage à son Président et à son action, AgreenTech Valley crée le grand prix Xavier Beulin, en récompensant un jeune agriculteur pour un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques.

Le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 Euros et une adhésion gratuite à l’association AgreenTech Valley. Il pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’écosystème innovation d’Orléans Val de Loire Technopole et du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans.

 

AgreenTech Valley est une association basée à Orléans qui a pour ambition d’être la référence française pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière du végétal : semenciers, producteurs et collecteurs, transformateurs, offreurs de technologies, machinistes agricoles, acteurs de la recherche et de la formation. Xavier Beulin en était le Président fondateur. Passionné et convaincu de la place que les technologies numériques vont avoir pour l’Agriculture de demain, il a joué un rôle essentiel dans le montage et la dynamique de l’association. Il était également un soutien sans faille des jeunes agriculteurs qui constituent l’avenir de l’Agriculture.

Comment participer au concours ?

Les candidats doivent être des jeunes agriculteurs satisfaisant aux deux critères suivants :

• Etre âgé de moins de 40 ans au 31 décembre 2017

• Etre affilié à la MSA – Mutualité Sociale

Le candidat doit avoir conçu et/ou mis en œuvre une réalisation s’appuyant sur des technologies numériques permettant d’apporter des solutions innovantes au sein de son exploitation pour répondre à des problématiques agricoles. Cette innovation ne devra pas être spécifique à l’exploitation, mais présenter un caractère générique pour pouvoir être mise en œuvre dans d’autres exploitations.

Parmi les critères de sélection : la qualité des technologies numériques mises en œuvre, l’aspect novateur du projet et l’originalité de la démarche, la qualité des collaborations, le caractère différentiant du projet, l’impact sociétal positif, la réalisation au regard des retombées techniques et économiques, etc.

L’inscription est gratuite et le dossier de candidature, qui doit être envoyé avant le 30 septembre, est disponible en téléchargement sur le site d’AgreenTech Valley - www.agreentechvalley.fr

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité