Aller au contenu principal

Agri-négoce : un anniversaire tourné vers l’agriculture d’avenir

Le 4 juin, pour fêter son trentième anniversaire, le groupe Agri-négoce a reçu près de sept cents agriculteurs à Monthodon (Indre-et-Loire), avant de proposer un dîner à tous ses salariés (146 inscrits).

Le 4 juin, à Monthodon (Indre-et-Loire). Près de sept cents agriculteurs ont assisté à la journée sur le thème de l’agriculture d’avenir organisée à l’occasion des trente ans d’Agri-négoce.
Le 4 juin, à Monthodon (Indre-et-Loire). Près de sept cents agriculteurs ont assisté à la journée sur le thème de l’agriculture d’avenir organisée à l’occasion des trente ans d’Agri-négoce.

À cette occasion, une plate-forme d’essais a été présentée à des groupes d’agriculteurs (travail sur la tolérance aux maladies des variétés de céréales), un pôle couverts végétaux a été mis en place et plusieurs de ses partenaires et fournisseurs ont tenu un stand afin de présenter des produits naturels tournés vers une agriculture d’avenir.

« Agri-négoce est impliqué dans le “moins chimique” depuis quelques années déjà et s’intègre dans une démarche agroenvironnementale. Avec nos partenaires, nous cherchons des méthodes alternatives sans pour autant condamner les pesticides. Nous pensons que le virage, c’est maintenant : il faudra produire de façon plus propre », souligne Stéphane Le Roux, responsable technique pour le groupe.

Les entreprises, comme Biovitis, Goëmar ou Certis, mettent au point des produits de biocontrôle à base de bactérie et champignon (pour les traitements en grandes cultures ou maraîchage), d’algue (pour les céréales à paille) ou encore de phosphate de fer (pour lutter contre les limaces).

Leur but : diminuer l’indicateur de fréquence de traitement (IFT) ainsi que la dose de produits phyto. « Les agriculteurs attendent ces produits de biocontrôle. Il ne faut pas croire, on ne sort pas le pulvé par plaisir : c’est un coût et on sait que cela peut-être nocif pour la santé », précise Stéphane Le Roux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité