Aller au contenu principal

Agrial recherche des producteurs de pommes à jus

Le producteurs de cidre Agrial réunit les agriculteurs seineetmarnais capable de les alimenter en pommes.

Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.
Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.

Le groupe Agrial a obtenu l’extension de sa zone de collecte de pommes à différents départements dont la Seine-et-Marne. Leader sur le marché du cidre français -80 % des parts de marché en grandes et moyennes surfaces-  depuis le rachat en 2004 de CCLF-CSR, le groupe Agrial recherche 150 hectares de vergers supplémentaires situés dans l’Aube, l’Yonne, le sud de l’Aisne, et la Seine-et-Marne. En effet, depuis 2007, les établissements Bellot, situés à Chaource (Aube) sont dans le giron du groupe. Cette structure vient d’être modernisée et sa capacité de production accrue –de 4000 à 14000 tonnes de pommes.

Ainsi, le jeudi 10 juillet, une quinzaine de personnes, producteurs de cidre, de pommes et même porteurs de projets, ont participé à une réunion d’information organisée par la chambre d’Agriculture à Saint-Cyr-sur-Morin chez Christophe Rossignol, producteur de pommes à cidre.
En préambule à la présentation des différents contrats proposés par Agrial, le groupe et son histoire ont été rappelés. Agrial recherche plus spécifiquement des vergers implantés de variétés destinées à produire du jus de pomme à savoir des variétés douces et acidulées. En effet, les besoins sont couverts pour la production du cidre de Bellot avec les vergers du pays d’Othe et la production de cidre bio ne progresse pas, ce produit ayant par nature une image de produit traditionnel et naturel. Pass filière, aides au développement de la filière, production bio ou non, choix des variétés … ont aussi été abordés lors des échanges.

Le groupe Agrial dispose d’un potentiel de 175000 tonnes en moyenne /an dont 57 % en Normandie. L’est de la France ne représente que 9 % de sa production.
70 % des apports viennent des coopérateurs et de 500 hectares de vergers leur appartenant en Normandie.
38 % du chiffre d’affaires de la branche boisson du groupe est réalisée avec le cidre.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité