Aller au contenu principal

Agrial recherche des producteurs de pommes à jus

Le producteurs de cidre Agrial réunit les agriculteurs seineetmarnais capable de les alimenter en pommes.

Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.
Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.

Le groupe Agrial a obtenu l’extension de sa zone de collecte de pommes à différents départements dont la Seine-et-Marne. Leader sur le marché du cidre français -80 % des parts de marché en grandes et moyennes surfaces-  depuis le rachat en 2004 de CCLF-CSR, le groupe Agrial recherche 150 hectares de vergers supplémentaires situés dans l’Aube, l’Yonne, le sud de l’Aisne, et la Seine-et-Marne. En effet, depuis 2007, les établissements Bellot, situés à Chaource (Aube) sont dans le giron du groupe. Cette structure vient d’être modernisée et sa capacité de production accrue –de 4000 à 14000 tonnes de pommes.

Ainsi, le jeudi 10 juillet, une quinzaine de personnes, producteurs de cidre, de pommes et même porteurs de projets, ont participé à une réunion d’information organisée par la chambre d’Agriculture à Saint-Cyr-sur-Morin chez Christophe Rossignol, producteur de pommes à cidre.
En préambule à la présentation des différents contrats proposés par Agrial, le groupe et son histoire ont été rappelés. Agrial recherche plus spécifiquement des vergers implantés de variétés destinées à produire du jus de pomme à savoir des variétés douces et acidulées. En effet, les besoins sont couverts pour la production du cidre de Bellot avec les vergers du pays d’Othe et la production de cidre bio ne progresse pas, ce produit ayant par nature une image de produit traditionnel et naturel. Pass filière, aides au développement de la filière, production bio ou non, choix des variétés … ont aussi été abordés lors des échanges.

Le groupe Agrial dispose d’un potentiel de 175000 tonnes en moyenne /an dont 57 % en Normandie. L’est de la France ne représente que 9 % de sa production.
70 % des apports viennent des coopérateurs et de 500 hectares de vergers leur appartenant en Normandie.
38 % du chiffre d’affaires de la branche boisson du groupe est réalisée avec le cidre.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité