Aller au contenu principal

Agriconomie, une petite entreprise qui fait fi de la crise

Agriconomie est une jeune start-up qui se propose de « simplifier l’approvisionnement des agriculteurs » grâce à son site de vente en ligne. Zoom sur un succès.

Clément, Sylvain, Adrien et Romain, d’Agriconomie, rencontrés au salon de l’Agriculture début mars.
Clément, Sylvain, Adrien et Romain, d’Agriconomie, rencontrés au salon de l’Agriculture début mars.

« On est comme Amazon ou Price minister : on achète, on vend, et on permet à d’autres de vendre. » Résumé par son co-fondateur Clément Le Fournis, voilà le principe d’Agriconomie, plate-forme de e-commerce de produits agricoles - engrais, semences, pièces détachées, équipements…

À deux ans d’existence, la start-up basée dans la Marne affiche un million d’euros de chiffre d’affaire mensuel, et un taux d’embauche impressionnant : « On embauche deux à trois personnes par mois. On est 26, on sera 28 à la fin de la semaine », annonce  le jeune entrepreneur, rencontré début mars au Salon de l’agriculture.

Il ajoute : « On augmente chaque trimestre nos objectifs ! On vise 20 à 25 % de croissance par mois. »

Ce succès, les trois fondateurs d’Agriconomie le doivent notamment à leur bonne connaissance de l’agriculture. Paolin Pascot, Dinh Nguyen et Clément Le Fournis sont tous les trois issus du milieu agricole.

Clément garde même « une partie du pied » dans l’exploitation de son père : « C’est important, ça permet de comprendre le besoin ».

Car il y a un besoin, qui explique aussi le succès de la plate-forme de vente en ligne. Clément Le Fournis se souvient des prémisses du projet : « un jour, sur l’exploitation, on cherchait un engrais. On a eu l’idée de regarder sur internet, mais il n’y avait pas pas de site qui proposait ce service… ». Les modes d’achat traditionnels font perdre du temps aux agriculteurs : Agriconomie arrive à point nommé.

La réussite de l’entreprise tient aussi sûrement à la complémentarité, à l’adaptabilité et à la réactivité de son équipe : l’un des fondateurs est spécialisé en communication et e-commerce, le second en informatique, le troisième est diplômé d’HEC après avoir passé un bac agricole.

Leurs commerciaux, responsables de divisions, développeurs, se forment à la polyvalence : « par exemple, Sylvain, l’un de nos salariés, apprend le code alors qu’il est au marketing », illustre Clément. Il met aussi en avant un « service client irréprochable ».

C’est ce que semblent confirmer les témoignages d’usagers sur le site web d’Agriconomie (« J’ai apprécié le professionnalisme et la disponibilité de l’expert agricole qui m’a renseigné. », y confie jean-François G. des Vosges), la rubrique d’aide du site (« Besoin d’aide ? (…) Experts disponibles de 8h à 22h 7j/7 ») et l’empressement de l’équipe d’Agriconomie à répondre à ses clients au téléphone, même en plein salon.

Agriconomie marche bien, aussi, parce que ses membres savent communiquer. Et se positionner en défenseurs de l’agriculture, des produits locaux, voire du bien-être des agriculteurs.

« Notre challenge, c’est aider l’agriculteur dans la gestion quotidienne de l’exploitation. On se bat pour qu’il se dégage du temps », commente Clément.

Au salon de l’Agriculture Agriconomie a mis en place « I love agri » : une animation pour « montrer qu’on n’est pas seuls, que les citoyens soutiennent l’agriculture », explique Clément.

Les visiteurs devaient se prendre en photo dans un cadre en carton, puis poster la photo sur iloveagri.org et sur les réseaux sociaux. Une action de com’ réussie, au vu du nombre de photos partagées !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité