Aller au contenu principal

Agriconomie, une petite entreprise qui fait fi de la crise

Agriconomie est une jeune start-up qui se propose de « simplifier l’approvisionnement des agriculteurs » grâce à son site de vente en ligne. Zoom sur un succès.

Clément, Sylvain, Adrien et Romain, d’Agriconomie, rencontrés au salon de l’Agriculture début mars.
Clément, Sylvain, Adrien et Romain, d’Agriconomie, rencontrés au salon de l’Agriculture début mars.

« On est comme Amazon ou Price minister : on achète, on vend, et on permet à d’autres de vendre. » Résumé par son co-fondateur Clément Le Fournis, voilà le principe d’Agriconomie, plate-forme de e-commerce de produits agricoles - engrais, semences, pièces détachées, équipements…

À deux ans d’existence, la start-up basée dans la Marne affiche un million d’euros de chiffre d’affaire mensuel, et un taux d’embauche impressionnant : « On embauche deux à trois personnes par mois. On est 26, on sera 28 à la fin de la semaine », annonce  le jeune entrepreneur, rencontré début mars au Salon de l’agriculture.

Il ajoute : « On augmente chaque trimestre nos objectifs ! On vise 20 à 25 % de croissance par mois. »

Ce succès, les trois fondateurs d’Agriconomie le doivent notamment à leur bonne connaissance de l’agriculture. Paolin Pascot, Dinh Nguyen et Clément Le Fournis sont tous les trois issus du milieu agricole.

Clément garde même « une partie du pied » dans l’exploitation de son père : « C’est important, ça permet de comprendre le besoin ».

Car il y a un besoin, qui explique aussi le succès de la plate-forme de vente en ligne. Clément Le Fournis se souvient des prémisses du projet : « un jour, sur l’exploitation, on cherchait un engrais. On a eu l’idée de regarder sur internet, mais il n’y avait pas pas de site qui proposait ce service… ». Les modes d’achat traditionnels font perdre du temps aux agriculteurs : Agriconomie arrive à point nommé.

La réussite de l’entreprise tient aussi sûrement à la complémentarité, à l’adaptabilité et à la réactivité de son équipe : l’un des fondateurs est spécialisé en communication et e-commerce, le second en informatique, le troisième est diplômé d’HEC après avoir passé un bac agricole.

Leurs commerciaux, responsables de divisions, développeurs, se forment à la polyvalence : « par exemple, Sylvain, l’un de nos salariés, apprend le code alors qu’il est au marketing », illustre Clément. Il met aussi en avant un « service client irréprochable ».

C’est ce que semblent confirmer les témoignages d’usagers sur le site web d’Agriconomie (« J’ai apprécié le professionnalisme et la disponibilité de l’expert agricole qui m’a renseigné. », y confie jean-François G. des Vosges), la rubrique d’aide du site (« Besoin d’aide ? (…) Experts disponibles de 8h à 22h 7j/7 ») et l’empressement de l’équipe d’Agriconomie à répondre à ses clients au téléphone, même en plein salon.

Agriconomie marche bien, aussi, parce que ses membres savent communiquer. Et se positionner en défenseurs de l’agriculture, des produits locaux, voire du bien-être des agriculteurs.

« Notre challenge, c’est aider l’agriculteur dans la gestion quotidienne de l’exploitation. On se bat pour qu’il se dégage du temps », commente Clément.

Au salon de l’Agriculture Agriconomie a mis en place « I love agri » : une animation pour « montrer qu’on n’est pas seuls, que les citoyens soutiennent l’agriculture », explique Clément.

Les visiteurs devaient se prendre en photo dans un cadre en carton, puis poster la photo sur iloveagri.org et sur les réseaux sociaux. Une action de com’ réussie, au vu du nombre de photos partagées !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité