Aller au contenu principal

Agriculteurs d'Île-de-France pour une communication positive et pédagogique

Créée en 2019, l'association Agriculteurs d'Île-de-France promeut et défend l'agriculture francilienne. De ses actions sont nés une multitude d'outils de communication aujourd'hui largement plébiscités.

Agribashing. Un mot que les agriculteurs franciliens connaissent bien. De ce fait et depuis quelques années, les besoins de communication positive sont de plus en plus prégnants pour contrecarrer les idées reçues, faire connaître la réalité des pratiques agricoles françaises et promouvoir l'agriculture francilienne auprès des plus jeunes générations. C'est à partir de ce constat qu'est née, à l'été 2019, l'association Agriculteurs d'Île-de-France. Depuis, une multitude d'outils de communication ont été créés à destination de l'ensemble de la profession. Des outils à vocation pédagogique, tous étayés d'argumentaires et de chiffres concrets et vérifiés, qui permettent de promouvoir l'agriculture francilienne. 

Des supports imagés et des textes chiffrés

Le colza, l'orge, la betterave, les abeilles, l'élevage, la méthanisation... L'association couvre déjà de nombreuses thématiques avec, pour chacune d'elle, une déclinaison d'une dizaine de panneaux. « Nous sommes partis du constat que l'agriculture francilienne se diversifie de plus en plus et suscite de nombreuses questions dans notre société, souligne Clément Torpier, agriculteur en Seine-et-Marne et membre du bureau de l'association Agriculteurs d'Île-de-France. Bon nombre d'agriculteurs sont désireux de communiquer sur leur métier et leurs pratiques mais ils n'ont pas toujours les supports pour agrémenter leur discours ». Les panneaux de l'association sont ainsi volontairement très imagés et agrémentés de textes courts et percutants. « L'idée est de fournir aux agriculteurs des chiffres clés pour étayer leurs explications ainsi que des photos qui permettront d'engager les échanges. » 

Pour réaliser ses panneaux, l'association peut compter sur le soutien financier de la Région Île-de-France mais aussi sur un groupe d'agriculteurs volontaires qui fournit régulièrement de beaux clichés et se porte garant de la véracité des textes par rapport à la réalité du métier. « Nous tenons à fournir aux collaborateurs de l'association le plus de photos possible issues de nos exploitations afin de coller au plus proche de la vérité et de l'actualité », reprend Clément Torpier. Ainsi, c'est assez logiquement que l'association a récemment travaillé à l'élaboration de panneaux sur l'enjeu de plus en plus prégnant dans les exploitations qu'est le carbone. 

Prise de parole facilitée 

À Pussay, dans l'Essonne, Victor Rabier fait partie des utilisateurs réguliers des panneaux de communication mis à disposition par l'association. « Il y a énormément de filières qui disposent désormais de leurs propres panneaux explicatifs et pour chaque thématique, il y a une déclinaison de plusieurs panneaux avec des photos et des chiffres qui couvrent l'ensemble de la période culturale. De ce fait, les panneaux sont utilisables toute l'année sans problème. On trouve toujours une photo ou un chiffre adapté au contexte et qui nous permet ensuite de dérouler le fil de l'explication, témoigne le Jeune agriculteur qui a fait appel à l'association à l'occasion de plusieurs événements en 2022 et 2023 dont le Festival de la terre, la Foire d'Étampes, les Culturales et même une visite de sa propre exploitation avec des jeunes en réinsertion. C'est très pratique car on n’a pas besoin d'avoir les informations en tête, toutes les explications sont sur les panneaux. C'est aussi un soutien très rassurant pour les agriculteurs qui ne sont pas très à l'aise pour s'exprimer devant un public ». 

« Démonter les idées reçues »

De l'autre côté de l'Île-de-France, à Hérouville, dans le Val-d'Oise, Romain Coubriche a lui aussi fait appel à l'association pour ses besoins de communication positive. C'était en juin dernier, lorsqu'il a organisé, à la demande du maire de son village, une matinée de rencontre entre agriculteurs et habitants. « J'ai utilisé les panneaux sur les abeilles, l'eau et les produits phytos, se souvient Romain Coubriche. Ils m'ont été d'un réel soutien pour engager un dialogue positif et pédagogique avec ceux qui se posaient le plus de questions. Une trentaine d'habitants étaient présents ce jour-là et nous avons pu rassurer et démonter beaucoup d'idées reçues ». Et l'agriculteur d'insister sur la praticité du dispositif : « J'ai fait une simple demande à l'association qui m'a fait livrer les panneaux quelques jours après directement à la ferme. Le dispositif est simple et, de ce fait, il est très probable que je réitère l'expérience à l'avenir ».

+ d'infos :

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l'association www.agriculteursidf.org ou écrivez à contact@agriculteursidf.org.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité