Aller au contenu principal

Communication
Agriculteurs d'Île-de-France promeut l'agriculture

Durant les dernières semaines, l’association Agriculteurs d’Île-de-France était présente à de nombreux événements.

L'association Agriculteurs d'Île-de-France a participé aux JNA début juin.
L'association Agriculteurs d'Île-de-France a participé aux JNA début juin.

De nombreux forums et événements ont eu lieu fin mai et début juin en Île-de-France durant lesquels l’association Agriculteurs d’Île-de-France a fait la promotion de l’agriculture.

Les 30, 31 mai et 1er juin, le Forum de la Bassée-Montois, à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), a traité de l’environnement et de la biodiversité, avec l’organisation de visites d’écoles du secteur. À cette occasion, des outils pédagogiques et des supports réalisés par l’association Agriculteurs d’Île-de-France ont permis d’accueillir sur le stand plus de 350 collégiens du secteur de Donnemarie-Dontilly et quelque 200 personnes en visite libre le samedi.

Du 30 mai au 7 juin, la Semaine de l’éducation à la nature était organisée par la Fédération des chasseurs de la Seine-et-Marne. Avec pour thème la découverte de l’agriculture francilienne, les productions végétales et filières et le métier d’agriculteur, des visites de scolaires de Seine-et-Marne ont été organisées (près de 60 classes en visite sur une journée avec plusieurs ateliers pédagogiques autour de la nature). Le stand de la chambre d’Agriculture valorisait l’agriculture francilienne et le métier d’agriculteur avec une approche très pédagogique et des outils réalisés par Agriculteurs d’Île-de-France. Afin d’illustrer les propos d’Olivier Brossier, agriculteur en Seine-et-Marne, une maquette représentant l’agriculture francilienne était mise en place, permettant aux élèves de mettre des images sur différents termes parfois techniques.

Organisé cette année dimanche 9 juin, le trail du Pays de l’Ourcq est idéal pour les sportifs et les curieux de la nature, dans un univers rural. Cinq courses différentes ont eu lieu. L'association Agriculteurs d’Île-de-France était présente à l’arrivée afin de mettre en avant ses différentes missions et ses outils de communication, dans le but de faire connaître l’agriculture.

Les Journées nationales de l'agriculture (JNA) se sont déroulées les 7, 8 et 9 juin aux arènes de Lutèce à Paris. Agriculteurs d’Île-de-France était présent à ces journées organisées par Agridemain afin de mettre en avant les métiers de l’agriculture. Les bénévoles ont expliqué le métier d’agriculteur aux enfants des écoles du secteur. Afin de pouvoir appuyer leurs propos, des moutons venant de l’Essonne étaient présents dans ce lieu emblématique de la rive gauche de Paris.

« Ces différents événements ont permis à nouveau de renouer le lien avec le grand public et surtout de communiquer sur nos beaux métiers de l’agriculture. Ces forums ont un intérêt fort pour le secteur agricole. Ils permettent de créer des vocations chez les jeunes et ainsi faire face au renouvellement des générations », conclut l'association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité