Aller au contenu principal

Agriculteurs en colère : raffineries et dépôts de carburants bloqués dès le 10 juin

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France annoncent le blocage de plusieurs dépôts de carburants à compter du 10 juin.

À travers le blocage des raffineries et dépôts de carburant, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France veulent notamment dénoncer le projet d’importation d’huile de palme par le groupe Total pour ses biocarburants.
À travers le blocage des raffineries et dépôts de carburant, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France veulent notamment dénoncer le projet d’importation d’huile de palme par le groupe Total pour ses biocarburants.

À situation extrême, mesure extrême. La colère du monde agricole est telle qu’un blocage des raffineries et dépôts de carburants est annoncé pour une durée indéterminée à compter du dimanche 10 juin au soir. Voilà plusieurs mois maintenant que les agriculteurs dénoncent des accords de libre-échange (Ceta, Mercosur...) qui permettent l’importation massive de produits alimentaires et plombent leur compétitivité sans parvenir à se faire entendre.

Plus récemment, le projet du groupe Total à La Mède (Bouche-du-Rhône) qui s’orienterait vers la production de biocarburants à base d’huile de palme et non de colza a mis le feu au poudre.

Estimant que « la ligne rouge est franchie », FNSEA et Jeunes agriculteurs national ont donc lancé un appel à mobilisation nationale auquel ont répondu la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France.

« Face aux incohérences du gouvernement, qui d’un côté fait voter une loi pour une alimentation durable et de l’autre signe des accords de libre-échange, nous répondrons à l’appel à mobilisation de la FNSEA pour un blocage du territoire, font savoir les deux syndicats franciliens. Vouloir une agriculture française durable sans revenu pour ses paysans est totalement incohérent. »

En coulisse, l’heure est aux préparatifs. Trois points de blocage ont été ciblés pour l’Île-de-France : Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Coignières (Yvelines) et Grigny (Essonne).

Les FDSEA et JA de la région Centre (départements Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher) ont prévu de se joindre à la manifestation francilienne, principalement au dépôt de carburant de Coignières.

À Gennevilliers, les Franciliens seront soutenus par leurs collègues de l’Oise qui se joindront au blocage. Enfin, si les agriculteurs seine-et-marnais seront largement mobilisés dans leur département pour bloquer la raffinerie de Grandpuits, une partie d’entre eux rejoindra également le site de Grigny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité