Aller au contenu principal

Agriculteurs en colère : raffineries et dépôts de carburants bloqués dès le 10 juin

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France annoncent le blocage de plusieurs dépôts de carburants à compter du 10 juin.

À travers le blocage des raffineries et dépôts de carburant, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France veulent notamment dénoncer le projet d’importation d’huile de palme par le groupe Total pour ses biocarburants.
À travers le blocage des raffineries et dépôts de carburant, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France veulent notamment dénoncer le projet d’importation d’huile de palme par le groupe Total pour ses biocarburants.

À situation extrême, mesure extrême. La colère du monde agricole est telle qu’un blocage des raffineries et dépôts de carburants est annoncé pour une durée indéterminée à compter du dimanche 10 juin au soir. Voilà plusieurs mois maintenant que les agriculteurs dénoncent des accords de libre-échange (Ceta, Mercosur...) qui permettent l’importation massive de produits alimentaires et plombent leur compétitivité sans parvenir à se faire entendre.

Plus récemment, le projet du groupe Total à La Mède (Bouche-du-Rhône) qui s’orienterait vers la production de biocarburants à base d’huile de palme et non de colza a mis le feu au poudre.

Estimant que « la ligne rouge est franchie », FNSEA et Jeunes agriculteurs national ont donc lancé un appel à mobilisation nationale auquel ont répondu la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France.

« Face aux incohérences du gouvernement, qui d’un côté fait voter une loi pour une alimentation durable et de l’autre signe des accords de libre-échange, nous répondrons à l’appel à mobilisation de la FNSEA pour un blocage du territoire, font savoir les deux syndicats franciliens. Vouloir une agriculture française durable sans revenu pour ses paysans est totalement incohérent. »

En coulisse, l’heure est aux préparatifs. Trois points de blocage ont été ciblés pour l’Île-de-France : Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Coignières (Yvelines) et Grigny (Essonne).

Les FDSEA et JA de la région Centre (départements Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher) ont prévu de se joindre à la manifestation francilienne, principalement au dépôt de carburant de Coignières.

À Gennevilliers, les Franciliens seront soutenus par leurs collègues de l’Oise qui se joindront au blocage. Enfin, si les agriculteurs seine-et-marnais seront largement mobilisés dans leur département pour bloquer la raffinerie de Grandpuits, une partie d’entre eux rejoindra également le site de Grigny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité