Aller au contenu principal

Agriculteurs et sapeurs-pompiers unis contre les feux

La cohorte d'agriculteurs volontaires pour aider à lutter contre les feux de chaumes, mise en place en collaboration entre le Sdis 28 et la chambre d'Agriculture, a été mise en avant le 20 juin au Gué-de-Longroi.

« Après les incendies de 2019, nous avons compris qu'il fallait que l'on se prépare à plus d'aléas. La canicule, ça veut dire des risques accrus. D'où l'idée d'initier une dynamique », relève le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, qui accompagne le 20 juin sur la ferme de Pascal Laya, au Gué-de-Longroi, le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, pour promouvoir la cohorte d'agriculteurs volontaires pour lutter contre les feux de récolte.

Rejoindre la cohorte

Celle-ci a été mise en place dès 2020, en collaboration avec le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 28), en lien avec les services de l'État et les organisations professionnelles agricoles. « Et j'invite les agriculteurs à la rejoindre, insiste Éric Thirouin. Ils sont soixante, c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour couvrir les 400 communes du département ».

« Aujourd'hui, les risques sont plus importants, nous sommes de plus en plus exposés, souligne Françoise Souliman. Ces travaux collaboratifs entre agriculteurs et sapeurs-pompiers permettent de répondre pragmatiquement à chacun de vos sujets. Depuis 2020, le Sdis a mis au point un indicateur de risque prévisionnel qui permet d'alerter quand les facteurs s'accumulent. Il ne s'agit pas de vous empêcher de travailler mais d'apporter plus de sécurité ».

Gagner du temps

Ces informations sur les risques potentiels sont réunies sur une carte dans une application qui propose aussi aux agriculteurs de renseigner leurs activités de moisson. « En fonction de la météo, du type de sol, des infos données par les agriculteurs, nous publions un indice de risque classé en vert, orange, rouge ou noir, explique le lieutenant-colonel du Sdis, Michaël Achard. Quand l'indice est rouge ou noir, nous pouvons positionner des engins sur le terrain pour gagner en délai d'intervention ».

Pour le responsable des pompiers : « Le partenariat avec les agriculteurs fonctionne très bien. Sur le terrain, nous sommes complémentaires. Engins incendie et déchaumeurs permettent de limiter les risques de propagation ». Et pour mieux identifier ces volontaires formés lorsqu'ils sont sur le terrain, la Chambre a édité un autocollant à mettre sur le pare-brise du tracteur équipé de l'outil de déchaumage.

+ d'infos :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité