Aller au contenu principal

Agriculteurs, soyez acteurs du Grand débat national !

L’agriculture ne peut être écartée des discussions du Grand débat national. L’heure est à la prise de parole.

Face à la crise que traversent notre pays et ses institutions, le Président de la République a lancé depuis plusieurs semaines un Grand débat national qui se tient actuellement dans toute la France au sein de nombreux échelons territoriaux. Le but est « de forger, par les remontées et contributions, un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois », a annoncé Emmanuel Macron le 15 décembre dernier.
L’agriculture doit avoir toute sa place dans ce débat. En effet, sans agriculture, qu’adviendra-t-il de la vitalité économique de nos territoires ruraux alors que 3,5 millions de personnes travaillent dans le secteur agricole de l’amont à l’aval ? C’est près de 14 % de la totalité des emplois en France. Sans agriculture, comment relever le défi du développement économique des territoires ruraux ?
Quel avenir pour nos villages, lorsque les agriculteurs, les sédentaires de la terre, ne seront plus ? Quel impact sur nos écoles, sur la vitalité de nos commerces, sur la vie citoyenne et associative ? Quel avenir pour nos paysages que le monde entier nous envie ? Sans agriculteurs qui les entretiennent au quotidien, quel serait le nouveau visage de la France ?
Quel avenir aussi pour notre sécurité alimentaire et celle de l’Europe tout entière ? Qui pour nous nourrir ? Doit-on compter sur les importations, sur une agriculture aux mains de firmes ou, au contraire, faire le choix d’une agriculture à taille humaine, durable et qualitative, si caractéristique de notre pays ?
Ces questions, un agriculteur se les pose chaque jour lorsqu’il constate le décrochage constant de notre agriculture du peloton de tête dans le monde et en Europe. Tous les secteurs et tous les territoires agricoles sont concernés et lorsque l’agriculture est malade… c’est la ruralité tout entière qui tousse !
Fort de ces enjeux, la voix des agriculteurs doit être portée dans ce débat, d’une part en tant que force vive des territoires ruraux mais aussi en tant que professionnels refusant la confiscation du débat par des structures militantes désireuses d’imposer les options les plus radicales à notre secteur. C’est pourquoi, la FDSEA du Loiret incite l’ensemble des agriculteurs, en tant que citoyens, à prendre la parole lors des débats qui essaimeront en local et à déposer leurs contributions sur la plateforme numérique ouverte à cet effet. La FDSEA du Loiret met à disposition de ses adhérents un document de contribution disponible dans l’Info FDSEA de la semaine.

Liste non exhaustive des débats dans le Loiret

- Gien, vendredi 22 février, 20 heures, Maison des associations,
- Montargis, jeudi 28 février, 18 heures, salle Henriet-Rouard ; jeudi 7 mars, salle Girodet, cour de l’hôtel-de-ville,
- Saint-Jean-de-Braye, réunion salle Jean-Baptiste-Clément le 28 février, de 19 à 21 heures. Beaune-la-Rolande, samedi 9 février, à 15 heures, dans la salle des mariages,
- Ligny-le-Ribault, vendredi 8 mars, 19 h 30, salle polyvalente. Un cahier de doléances est ouvert à l’accueil de la mairie,
- Pithiviers, lundi 25 février, à la salle des fêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité