Aller au contenu principal

Édito de Catherine Faivre-Pierret et Margot Mégis
« Agricultrices et agriculteurs, un même métier, les mêmes chances »

Catherine Faivre-Pierret, présidente de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA, et Margot Mégis, administratrice Jeunes agriculteurs, prennent la parole à l'occasion de la journée internationale des femmes rurales qui se tient le 15 octobre.

« Les femmes représentent aujourd’hui 25 % des chefs d’exploitation agricole. Ce chiffre doit non seulement progresser, mais aussi se refléter dans nos instances professionnelles et décisionnaires. C’est d’ailleurs l’ambition qu’ont porté les chambres d’Agriculture dès 2013. Pour un renouvellement des générations efficace, agricultrices et agriculteurs doivent avoir les mêmes chances. Dans un contexte de renouvellement des générations, l’agriculture ne peut se passer de la moitié de la population.
Aujourd’hui, nous avons besoin de l’implication de tous et toutes pour faire avancer la ferme France et défendre nos intérêts professionnels. Avec plus de 30 % des nouvelles installations chaque année, la part croissante de femmes en agriculture témoigne de la réussite des combats menés par Jeunes agriculteurs et la FNSEA. Le travail de nos syndicats a contribué à faire progresser l’accès des agricultrices aux responsabilités et à l’installation, mais cette dynamique doit encore se poursuivre.
En cette journée internationale des femmes rurales, Jeunes agriculteurs et la FNSEA réaffirment leur engagement à œuvrer pour une agriculture où femmes et hommes avancent ensemble, et où chacun trouve sa place, sur le terrain comme dans nos organisations ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité