Aller au contenu principal

Agriculture de précision : vers 10% des surfaces Axéréal concernées en 2020

Axéréal annonce le déploiement de l’agriculture de précision à grande échelle après 10 ans de mise au point. Grâce à la recherche, l’expérimentation et l’innovation, Axéréal rapproche clients et producteurs.

© Yara

Axéréal franchit une nouvelle étape : d’ici 2020, 10 % des surfaces seront conduites selon la démarche Stratéos qui propose des modèles agronomiques à l’échelle intra-parcellaire reposant sur la connaissance des sols sur 3 profondeurs.

Grâce à des mesures de résistivité et à l’analyse de sols, la carte de potentialité obtenue permet de moduler densité de semis, apports de fumure de fond (phosphore, potassium, chaux, oligo-éléments…) et apports d’azote (en combinaison avec les cartes Farmstar).

La modélisation des cartes de conseil s’analyse donc à présent «en 3D» : zonage agro-pédologique, suivi végétatif par satellite, modèle climatique. «En apportant une nouvelle dimension à l’optimisation des pratiques culturales, il s’agit de produire des céréales et des oléagineux dont la qualité répond aux exigences des clients internationaux. Pour la production française, 5 critères commerciaux majeurs sont requis : le poids spécifique, l’humidité, le temps de chute d’Hagberg, la force boulangère et le taux de protéines, qui figure au premier rang des objectifs à atteindre», insiste Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.

Pour rendre l’agriculture de précision accessible au plus grand nombre, les conditions sont aujourd’hui réunies. De plus en plus d’agriculteurs ont des équipements permettant la modulation des intrants et les échanges de données entre matériels sont plus efficaces. Il est donc possible pour les équipes d’Axéréal de construire un conseil sur-mesure basé sur l’analyse de l’ensemble de ces données. «Pour Axéréal, il s’agit de proposer aux agriculteurs adhérents un nouveau levier de compétitivité et de s’inscrire dans une démarche durable de responsabilité sociétale des entreprises», explique Philippe de Raynal, directeur général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité