Aller au contenu principal

Magazine
Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage

Le musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met en avant le patrimoine archéologique rural dans le cadre d’une exposition visible jusqu’au 30 juillet.

Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage. Tel est le thème d’une exposition proposée jusqu’au 30 juillet par le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, et c’est une première, en partenariat avec le service départemental d’archéologie.

La présentation des activités agropastorales au fil des saisons grâce aux découvertes de l'archéologie est un voyage à travers le temps pour partager le quotidien des agriculteurs et éleveurs gallo-romains d'Île-de-France. Sont au programme de cette exposition, qui montre les outils provenant de fermes gauloises et gallo-romaines en Île-de-France et d'outils de la collection du musée de la Seine-et-Marne, la présentation de la cave de Contrexéville en Lorraine, une reconstitution et découvertes du laboratoire des sciences environnementales avec des ateliers de carpologie (étude des graines et des fruits) et d'archéozoologie (étude des restes animaux).

Des jeux antiques pour les plus jeunes

Cette exposition valorisant le patrimoine archéologique rural francilien est particulièrement dédiée au jeune public. L’exposition et la salle atelier du musée permettent aux plus jeunes de manipuler et de jouer à des jeux antiques comme les osselets, la marelle, la mosaïque ou encore le Loculus ­d’Archimède — un des plus vieux puzzle connu.

Tout au long de l’exposition, le musée de la Seine-et-Marne propose plusieurs événements à destination du public : conférences, visites guidées, mais également spectacles et démonstrations d’artisanat.

Un campement gaulois en juin

Pour les journées européennes de l’archéologie en juin 2023, un campement gaulois sera reconstitué dans le jardin pédagogique. Le musée a également travaillé avec une conteuse qui fera découvrir les Métamorphoses d’Ovide, œuvre majeure de l’Antiquité.

Programmation complète et détaillée du musée de la Seine-et-Marne sur www.seine-et-marne.fr et www.musee-seine-et-marne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité