Aller au contenu principal

Magazine
Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage

Le musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met en avant le patrimoine archéologique rural dans le cadre d’une exposition visible jusqu’au 30 juillet.

Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage. Tel est le thème d’une exposition proposée jusqu’au 30 juillet par le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, et c’est une première, en partenariat avec le service départemental d’archéologie.

La présentation des activités agropastorales au fil des saisons grâce aux découvertes de l'archéologie est un voyage à travers le temps pour partager le quotidien des agriculteurs et éleveurs gallo-romains d'Île-de-France. Sont au programme de cette exposition, qui montre les outils provenant de fermes gauloises et gallo-romaines en Île-de-France et d'outils de la collection du musée de la Seine-et-Marne, la présentation de la cave de Contrexéville en Lorraine, une reconstitution et découvertes du laboratoire des sciences environnementales avec des ateliers de carpologie (étude des graines et des fruits) et d'archéozoologie (étude des restes animaux).

Des jeux antiques pour les plus jeunes

Cette exposition valorisant le patrimoine archéologique rural francilien est particulièrement dédiée au jeune public. L’exposition et la salle atelier du musée permettent aux plus jeunes de manipuler et de jouer à des jeux antiques comme les osselets, la marelle, la mosaïque ou encore le Loculus ­d’Archimède — un des plus vieux puzzle connu.

Tout au long de l’exposition, le musée de la Seine-et-Marne propose plusieurs événements à destination du public : conférences, visites guidées, mais également spectacles et démonstrations d’artisanat.

Un campement gaulois en juin

Pour les journées européennes de l’archéologie en juin 2023, un campement gaulois sera reconstitué dans le jardin pédagogique. Le musée a également travaillé avec une conteuse qui fera découvrir les Métamorphoses d’Ovide, œuvre majeure de l’Antiquité.

Programmation complète et détaillée du musée de la Seine-et-Marne sur www.seine-et-marne.fr et www.musee-seine-et-marne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Publicité