Aller au contenu principal

Magazine
Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage

Le musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met en avant le patrimoine archéologique rural dans le cadre d’une exposition visible jusqu’au 30 juillet.

Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage. Tel est le thème d’une exposition proposée jusqu’au 30 juillet par le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, et c’est une première, en partenariat avec le service départemental d’archéologie.

La présentation des activités agropastorales au fil des saisons grâce aux découvertes de l'archéologie est un voyage à travers le temps pour partager le quotidien des agriculteurs et éleveurs gallo-romains d'Île-de-France. Sont au programme de cette exposition, qui montre les outils provenant de fermes gauloises et gallo-romaines en Île-de-France et d'outils de la collection du musée de la Seine-et-Marne, la présentation de la cave de Contrexéville en Lorraine, une reconstitution et découvertes du laboratoire des sciences environnementales avec des ateliers de carpologie (étude des graines et des fruits) et d'archéozoologie (étude des restes animaux).

Des jeux antiques pour les plus jeunes

Cette exposition valorisant le patrimoine archéologique rural francilien est particulièrement dédiée au jeune public. L’exposition et la salle atelier du musée permettent aux plus jeunes de manipuler et de jouer à des jeux antiques comme les osselets, la marelle, la mosaïque ou encore le Loculus ­d’Archimède — un des plus vieux puzzle connu.

Tout au long de l’exposition, le musée de la Seine-et-Marne propose plusieurs événements à destination du public : conférences, visites guidées, mais également spectacles et démonstrations d’artisanat.

Un campement gaulois en juin

Pour les journées européennes de l’archéologie en juin 2023, un campement gaulois sera reconstitué dans le jardin pédagogique. Le musée a également travaillé avec une conteuse qui fera découvrir les Métamorphoses d’Ovide, œuvre majeure de l’Antiquité.

Programmation complète et détaillée du musée de la Seine-et-Marne sur www.seine-et-marne.fr et www.musee-seine-et-marne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité