Aller au contenu principal

Agriculture et numérique : bientôt le mariage !

Le rapprochement entre numérique et agriculture se concrétise en Eure-et-Loir : vendredi 29 mai à Châteaudun, le lancement du campus Les champs du possible prenait des allures de fiançailles.

Plus de trois cents représentants des territoires, de l’agriculture, du numérique, des acteurs économiques et de l’enseignement ont répondu présents à l’invitation du député Philippe Vigier. Tous se sont retrouvés à l’ancien siège de la coopérative d’Agralys.

C’est sur ce site d’un hectare qu’un campus d’expérimentation ouvrira ses portes début octobre. Le lieu se voudra « un écosystème favorable au développement des technologies dans l’agriculture ».

Le campus accueillera des étudiants : le lycée agricole de Nermont, qui devient propriétaires des lieux, va y installer une partie de ses formations continue et initiale. Le lycée souhaite aussi ouvrir une nouvelle formation d’ici à 2016 ou 2017 : un BTS « systèmes numériques » en apprentissage, unique en région Centre Val-de-Loire.

Le directeur de l’établissement, Xavier Marin, indique : « On dit souvent qu’il y a un fossé entre le monde de l’école et celui du travail. Ici, il y a une volonté de faire le joint entre les deux. » Car Les champs du possible vont aussi être investis par une dizaine de startups spécialisées dans les objets connectées et l’agriculture de précision. « On veut permettre à ces jeunes pousses de se développer et de s’élancer », explique Philippe Vigier.

Ces entreprises auront accès à cent mètres carrés d’espaces de travail, d’un appui logistique, et d’un accompagnement assuré entre autres par l’association Agrodynamic et développement durable, la chambre d’Agriculture, le conseil départemental, le Pays dunois, le Centre européen d’entreprise et d’innovation, le Comité de développement économique d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole.

Un laboratoire de fabrication doté d’outils à commande numérique (fraiseuses, imprimantes 3D,…), leur permettra de réaliser des prototypes, qu’ils pourront ensuite tester en « grandeur nature » sur un terrain d’expérimentation et dans un réseau de fermes. Les travaux et le matériel coûtent presque 3,5 millions d’euros. L’enseignement catholique du Centre et le lycée de Nermont ont chacun apporté un million d’euros, l’Etat subventionne le projet à hauteur de 900 000 euros, le restant provient de l’Europe, du département et de la région. 700 000 euros seront par ailleurs consacrés à l’aide au développement des start-up, à l’animation et au marketing.

« C’est important d’accompagner les startups dans ce segment reconnu qu’est l’agriculture, souligne Philippe Vigier. Il y a une technicité de l’agriculture eurélienne, reconnue dans le monde entier ». Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture, ne peut qu’adhérer à ce discours. « En agriculture on est à la pointe, on est dans l’expertise. On parle souvent de principe de précaution. Si on veut une France qui gagne, il faut ajouter le principe d’innovation ! » a-t-il lancé lors de la cérémonie de lancement du campus.

Une cérémonie qui s’est révélée à l’image de ce que veulent être Les champs du possible : connectée, dynamique, « à l’américaine ». Seul bémol : le vent a empêché de faire voler le drone !
En attendant les faire-part, la date de l’ouverture officielle de ce campus agrico-numérique est fixée : ce sera le 3 octobre.

Retrouvez ici le site web du campus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité