Aller au contenu principal

Agri’Culture : « J’espère que ce festival sera l’occasion de faire sauter les a priori »

Agriculteur à Pussay (Essonne), Denis Rabier est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Ile-de-France. Il est à la tête du comité d’organisation du festival Agri’culture, qui aura lieu les 29 et 30 mai.

Horizons : Pourquoi avoir imaginé le festival Agri’culture ?

Denis Rabier : Cet événement a été conçu pour communiquer sur l’agriculture d’une manière innovante, en sortant de l’agricolo-agricole et en s’ouvrant à la population davantage citadine. Nous souhaitons communiquer autour de notre métier, de nos pratiques, de nos cultures, mais aussi faire connaître le rôle que nous jouons au quotidien dans l’entretien et la préservation des paysages. Nous avons choisi d’organiser ce festival à Leudeville (Essonne), à la ferme de Bressonvilliers, car c’est un village quasi-limitrophe avec les villes urbaines du nord du département.

Comment se déroulent les préparatifs ?

À quinze jours de l’événement, tout est fin prêt pour accueillir le public. Le concert aura lieu les deux soirs à 20h30. La billetterie en ligne est ouverte mais il sera aussi possible d’acheter ses billets directement sur place. Nous avons également organisé, en journée, un marché du terroir avec des producteurs du département et une exposition artistique d’œuvres d’agricultrices et agriculteurs. Ce sera l’occasion, je l’espère, de générer du dialogue entre les visiteurs et les agriculteurs.

Justement, quels sont vos objectifs pour ce festival ?

J’aimerais que les personnes qui viendront les 29 et 30 mai repartent avec une autre image de l’agriculture que celle qui est sans cesse véhiculée dans les médias. Nous sommes leurs voisins et nous sommes toujours prêts à les rencontrer, à discuter, à leur expliquer... J’espère vraiment que ce festival sera l’occasion de le prouver et de faire sauter les a priori.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité