Aller au contenu principal

Agri’Culture : « J’espère que ce festival sera l’occasion de faire sauter les a priori »

Agriculteur à Pussay (Essonne), Denis Rabier est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Ile-de-France. Il est à la tête du comité d’organisation du festival Agri’culture, qui aura lieu les 29 et 30 mai.

Horizons : Pourquoi avoir imaginé le festival Agri’culture ?

Denis Rabier : Cet événement a été conçu pour communiquer sur l’agriculture d’une manière innovante, en sortant de l’agricolo-agricole et en s’ouvrant à la population davantage citadine. Nous souhaitons communiquer autour de notre métier, de nos pratiques, de nos cultures, mais aussi faire connaître le rôle que nous jouons au quotidien dans l’entretien et la préservation des paysages. Nous avons choisi d’organiser ce festival à Leudeville (Essonne), à la ferme de Bressonvilliers, car c’est un village quasi-limitrophe avec les villes urbaines du nord du département.

Comment se déroulent les préparatifs ?

À quinze jours de l’événement, tout est fin prêt pour accueillir le public. Le concert aura lieu les deux soirs à 20h30. La billetterie en ligne est ouverte mais il sera aussi possible d’acheter ses billets directement sur place. Nous avons également organisé, en journée, un marché du terroir avec des producteurs du département et une exposition artistique d’œuvres d’agricultrices et agriculteurs. Ce sera l’occasion, je l’espère, de générer du dialogue entre les visiteurs et les agriculteurs.

Justement, quels sont vos objectifs pour ce festival ?

J’aimerais que les personnes qui viendront les 29 et 30 mai repartent avec une autre image de l’agriculture que celle qui est sans cesse véhiculée dans les médias. Nous sommes leurs voisins et nous sommes toujours prêts à les rencontrer, à discuter, à leur expliquer... J’espère vraiment que ce festival sera l’occasion de le prouver et de faire sauter les a priori.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité