Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Agriculture : nom féminin

La MSA a lancé une série de portraits pour donner de la visibilité sur la place des femmes dans le monde agricole.

À travers les histoires de Nicole, Cindy, Marie-Laure et Marion, cette série de films explore la place des femmes dans un secteur encore largement masculin, tout en célébrant leur engagement et leur résilience.
© MSA

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la MSA lance une série de films intitulée Agriculture : nom féminin. Cette collection de portraits met en lumière le parcours et le quotidien de cinq femmes du monde agricole : Nicole, Marie-Laure, Marion, Cindy et Cynthia. À travers leurs histoires, cette série de films explore la place des femmes dans un secteur encore largement masculin, tout en célébrant leur engagement et leur résilience.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Des parcours uniques, une passion commune

Chaque film de la série dresse le portrait d'une agricultrice au parcours singulier mais dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître. En donnant la parole à ces femmes du monde agricole, la série Agriculture : nom féminin offre un certain regard sur l’agriculture et met en lumière le rôle essentiel des femmes dans ce secteur. Elles y partagent leurs expériences, leurs ambitions, les difficultés personnelles et professionnelles qu’elles rencontrent et leur engagement dans un métier qui les passionne.

Nicole, éleveuse de vaches limousines et de brebis dans le Tarn, poursuit toujours son activité à 67 ans avec l'ambition de remporter un jour le Concours général agricole. Marie-Laure, ancienne ingénieure reconvertie en productrice de graines dans l’Aube, a repris la ferme familiale avec l’envie d’innover et d’affirmer sa place dans ce milieu. Marion, éleveuse et fromagère dans la Somme, jongle entre plusieurs rôles : cheffe d'entreprise, comptable, communicante, juriste mais aussi maman. Cindy, vigneronne, a quant à elle rassemblé les femmes de sa cave pour créer une cuvée 100 % féminine, signe d’un fort engagement pour une meilleure visibilisation. Quant à Cynthia, qui travaille dans l’élevage porcin, elle explique son choix du salariat pour un meilleur confort de vie.

Rendre visibles les femmes du monde agricole

« Qu’elles soient exploitantes, salariées ou cheffes d’entreprise, les femmes sont le visage et l’avenir de la profession agricole », affirme Jean-François Fruttero, président de la MSA. Cette série de films s’inscrit dans l’engagement de la MSA pour une meilleure reconnaissance des femmes du monde agricole.

Une étude Vérian/MSA publiée en février 2024 révèle que 93 % des femmes du secteur se disent passionnées par leur métier mais qu'elles restent en quête de reconnaissance, tant par la société que par leurs pairs. De plus, 66 % estiment qu’il est plus difficile pour une femme d’exercer dans l’agriculture que pour un homme, et 83 % constatent des inégalités de traitement.

 

Retrouvez la série de films Agriculture : nom féminin :

(Cliquez sur chaque portrait vidéo pour le visionner)

 

 

 

 

Lire aussi notre interview d'Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité