Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Agriculture : nom féminin

La MSA a lancé une série de portraits pour donner de la visibilité sur la place des femmes dans le monde agricole.

À travers les histoires de Nicole, Cindy, Marie-Laure et Marion, cette série de films explore la place des femmes dans un secteur encore largement masculin, tout en célébrant leur engagement et leur résilience.
© MSA

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la MSA lance une série de films intitulée Agriculture : nom féminin. Cette collection de portraits met en lumière le parcours et le quotidien de cinq femmes du monde agricole : Nicole, Marie-Laure, Marion, Cindy et Cynthia. À travers leurs histoires, cette série de films explore la place des femmes dans un secteur encore largement masculin, tout en célébrant leur engagement et leur résilience.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Des parcours uniques, une passion commune

Chaque film de la série dresse le portrait d'une agricultrice au parcours singulier mais dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître. En donnant la parole à ces femmes du monde agricole, la série Agriculture : nom féminin offre un certain regard sur l’agriculture et met en lumière le rôle essentiel des femmes dans ce secteur. Elles y partagent leurs expériences, leurs ambitions, les difficultés personnelles et professionnelles qu’elles rencontrent et leur engagement dans un métier qui les passionne.

Nicole, éleveuse de vaches limousines et de brebis dans le Tarn, poursuit toujours son activité à 67 ans avec l'ambition de remporter un jour le Concours général agricole. Marie-Laure, ancienne ingénieure reconvertie en productrice de graines dans l’Aube, a repris la ferme familiale avec l’envie d’innover et d’affirmer sa place dans ce milieu. Marion, éleveuse et fromagère dans la Somme, jongle entre plusieurs rôles : cheffe d'entreprise, comptable, communicante, juriste mais aussi maman. Cindy, vigneronne, a quant à elle rassemblé les femmes de sa cave pour créer une cuvée 100 % féminine, signe d’un fort engagement pour une meilleure visibilisation. Quant à Cynthia, qui travaille dans l’élevage porcin, elle explique son choix du salariat pour un meilleur confort de vie.

Rendre visibles les femmes du monde agricole

« Qu’elles soient exploitantes, salariées ou cheffes d’entreprise, les femmes sont le visage et l’avenir de la profession agricole », affirme Jean-François Fruttero, président de la MSA. Cette série de films s’inscrit dans l’engagement de la MSA pour une meilleure reconnaissance des femmes du monde agricole.

Une étude Vérian/MSA publiée en février 2024 révèle que 93 % des femmes du secteur se disent passionnées par leur métier mais qu'elles restent en quête de reconnaissance, tant par la société que par leurs pairs. De plus, 66 % estiment qu’il est plus difficile pour une femme d’exercer dans l’agriculture que pour un homme, et 83 % constatent des inégalités de traitement.

 

Retrouvez la série de films Agriculture : nom féminin :

(Cliquez sur chaque portrait vidéo pour le visionner)

 

 

 

 

Lire aussi notre interview d'Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité