Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Agriculture : nom féminin

La MSA a lancé une série de portraits pour donner de la visibilité sur la place des femmes dans le monde agricole.

À travers les histoires de Nicole, Cindy, Marie-Laure et Marion, cette série de films explore la place des femmes dans un secteur encore largement masculin, tout en célébrant leur engagement et leur résilience.
© MSA

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la MSA lance une série de films intitulée Agriculture : nom féminin. Cette collection de portraits met en lumière le parcours et le quotidien de cinq femmes du monde agricole : Nicole, Marie-Laure, Marion, Cindy et Cynthia. À travers leurs histoires, cette série de films explore la place des femmes dans un secteur encore largement masculin, tout en célébrant leur engagement et leur résilience.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Des parcours uniques, une passion commune

Chaque film de la série dresse le portrait d'une agricultrice au parcours singulier mais dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître. En donnant la parole à ces femmes du monde agricole, la série Agriculture : nom féminin offre un certain regard sur l’agriculture et met en lumière le rôle essentiel des femmes dans ce secteur. Elles y partagent leurs expériences, leurs ambitions, les difficultés personnelles et professionnelles qu’elles rencontrent et leur engagement dans un métier qui les passionne.

Nicole, éleveuse de vaches limousines et de brebis dans le Tarn, poursuit toujours son activité à 67 ans avec l'ambition de remporter un jour le Concours général agricole. Marie-Laure, ancienne ingénieure reconvertie en productrice de graines dans l’Aube, a repris la ferme familiale avec l’envie d’innover et d’affirmer sa place dans ce milieu. Marion, éleveuse et fromagère dans la Somme, jongle entre plusieurs rôles : cheffe d'entreprise, comptable, communicante, juriste mais aussi maman. Cindy, vigneronne, a quant à elle rassemblé les femmes de sa cave pour créer une cuvée 100 % féminine, signe d’un fort engagement pour une meilleure visibilisation. Quant à Cynthia, qui travaille dans l’élevage porcin, elle explique son choix du salariat pour un meilleur confort de vie.

Rendre visibles les femmes du monde agricole

« Qu’elles soient exploitantes, salariées ou cheffes d’entreprise, les femmes sont le visage et l’avenir de la profession agricole », affirme Jean-François Fruttero, président de la MSA. Cette série de films s’inscrit dans l’engagement de la MSA pour une meilleure reconnaissance des femmes du monde agricole.

Une étude Vérian/MSA publiée en février 2024 révèle que 93 % des femmes du secteur se disent passionnées par leur métier mais qu'elles restent en quête de reconnaissance, tant par la société que par leurs pairs. De plus, 66 % estiment qu’il est plus difficile pour une femme d’exercer dans l’agriculture que pour un homme, et 83 % constatent des inégalités de traitement.

 

Retrouvez la série de films Agriculture : nom féminin :

(Cliquez sur chaque portrait vidéo pour le visionner)

 

 

 

 

Lire aussi notre interview d'Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité