Aller au contenu principal

Agridemain se constitue en association d’intérêt général, Guillaume Lefort élu président

Pour amplifier sa communication sur l’agriculture auprès du grand public, la plateforme #agridemain s’est constituée en association d’intérêt général le 26 septembre et a élu son président : Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne.

La plateforme #agridemain a été créée en février 2016 avec un objectif principal de communiquer auprès du grand public autour de quatre axes :
✓ Démystifier les clichés sur les activités agricoles ;
✓ Promouvoir une agriculture nourricière, innovante et moderne ;
✓ Réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole français ;
✓ Rassembler tous ceux qui partagent une vision commune de l’agriculture vertueuse, performante et au coeur de l’Europe.

Agridemain réunit aujourd’hui une communauté de 271 ambassadeurs agricultrices et agriculteurs dans toute la France. Agridemain a déjà mené plusieurs actions notables : un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE), deux participations remarquées au Salon international de l’agriculture à Paris, l’organisation de trois éditions de la Fête des moissons et la mise en place d’une tournée régionale des agricultures françaises, l’AgridemainTour.

Afin d’amplifier ce mouvement, les grandes organisations agricoles à l’initiative d’Agridemain ont estimé nécessaire qu’Agridemain se dote d’un statut juridique. Ainsi, le 26 septembre s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association d’intérêt général Agridemain. A l’issue de cette assemblée générale, un bureau a été élu et est constitué de :
✓ Président : Guillaume Lefort, agriculteur à Arville (77) ;
✓ 1er vice-président : Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon (51) ;
✓ 2e vice-président : Stéphane Aurousseau, agriculteur à Charrin (58) ;
✓ Secrétaire : Basile Faucheux, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45) ;
✓ Trésorier : Emmanuel Leveugle, agriculteur à Flesquières (59).
Cette évolution va permettre de structurer et de professionnaliser d’avantage l’ensemble des actions d’Agridemain et sa visibilité. Dans cette nouvelle structure, les ambassadeurs #agridemain conservent leur rôle central. Les membres du bureau sont d’ailleurs ambassadeurs depuis le début de l’aventure.

Né en 1983, de formation Ihedrea, Guillaume Lefort est agriculteur à Arville dans le Gâtinais (Sud 77) depuis huit ans sur une exploitation de 250 ha (blé améliorant, orge de printemps, betterave sucrière, plantes aromatiques, maïs, colza, féverole et en MAE biodiversité). Il emploie un salarié et un apprenti. Marié et père de trois enfants, Guillaume Lefort, ambassadeur agridemain, est vice-président FDSEA77, élu à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France (en charge de la communication et de l’innovation).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité