Aller au contenu principal

Agridemain se constitue en association d’intérêt général, Guillaume Lefort élu président

Pour amplifier sa communication sur l’agriculture auprès du grand public, la plateforme #agridemain s’est constituée en association d’intérêt général le 26 septembre et a élu son président : Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne.

© Agridemain

La plateforme #agridemain a été créée en février 2016 avec un objectif principal de communiquer auprès du grand public autour de quatre axes :
✓ Démystifier les clichés sur les activités agricoles ;
✓ Promouvoir une agriculture nourricière, innovante et moderne ;
✓ Réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole français ;
✓ Rassembler tous ceux qui partagent une vision commune de l’agriculture vertueuse, performante et au coeur de l’Europe.

Agridemain réunit aujourd’hui une communauté de 271 ambassadeurs agricultrices et agriculteurs dans toute la France. Agridemain a déjà mené plusieurs actions notables : un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE), deux participations remarquées au Salon international de l’agriculture à Paris, l’organisation de trois éditions de la Fête des moissons et la mise en place d’une tournée régionale des agricultures françaises, l’AgridemainTour.

Afin d’amplifier ce mouvement, les grandes organisations agricoles à l’initiative d’Agridemain ont estimé nécessaire qu’Agridemain se dote d’un statut juridique. Ainsi, le 26 septembre s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association d’intérêt général Agridemain. A l’issue de cette assemblée générale, un bureau a été élu et est constitué de :
✓ Président : Guillaume Lefort, agriculteur à Arville (77) ;
✓ 1er vice-président : Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon (51) ;
✓ 2e vice-président : Stéphane Aurousseau, agriculteur à Charrin (58) ;
✓ Secrétaire : Basile Faucheux, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45) ;
✓ Trésorier : Emmanuel Leveugle, agriculteur à Flesquières (59).
Cette évolution va permettre de structurer et de professionnaliser d’avantage l’ensemble des actions d’Agridemain et sa visibilité. Dans cette nouvelle structure, les ambassadeurs #agridemain conservent leur rôle central. Les membres du bureau sont d’ailleurs ambassadeurs depuis le début de l’aventure.

Né en 1983, de formation Ihedrea, Guillaume Lefort est agriculteur à Arville dans le Gâtinais (Sud 77) depuis huit ans sur une exploitation de 250 ha (blé améliorant, orge de printemps, betterave sucrière, plantes aromatiques, maïs, colza, féverole et en MAE biodiversité). Il emploie un salarié et un apprenti. Marié et père de trois enfants, Guillaume Lefort, ambassadeur agridemain, est vice-président FDSEA77, élu à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France (en charge de la communication et de l’innovation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité