Aller au contenu principal

Agridemain se constitue en association d’intérêt général, Guillaume Lefort élu président

Pour amplifier sa communication sur l’agriculture auprès du grand public, la plateforme #agridemain s’est constituée en association d’intérêt général le 26 septembre et a élu son président : Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne.

© Agridemain

La plateforme #agridemain a été créée en février 2016 avec un objectif principal de communiquer auprès du grand public autour de quatre axes :
✓ Démystifier les clichés sur les activités agricoles ;
✓ Promouvoir une agriculture nourricière, innovante et moderne ;
✓ Réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole français ;
✓ Rassembler tous ceux qui partagent une vision commune de l’agriculture vertueuse, performante et au coeur de l’Europe.

Agridemain réunit aujourd’hui une communauté de 271 ambassadeurs agricultrices et agriculteurs dans toute la France. Agridemain a déjà mené plusieurs actions notables : un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE), deux participations remarquées au Salon international de l’agriculture à Paris, l’organisation de trois éditions de la Fête des moissons et la mise en place d’une tournée régionale des agricultures françaises, l’AgridemainTour.

Afin d’amplifier ce mouvement, les grandes organisations agricoles à l’initiative d’Agridemain ont estimé nécessaire qu’Agridemain se dote d’un statut juridique. Ainsi, le 26 septembre s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association d’intérêt général Agridemain. A l’issue de cette assemblée générale, un bureau a été élu et est constitué de :
✓ Président : Guillaume Lefort, agriculteur à Arville (77) ;
✓ 1er vice-président : Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon (51) ;
✓ 2e vice-président : Stéphane Aurousseau, agriculteur à Charrin (58) ;
✓ Secrétaire : Basile Faucheux, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45) ;
✓ Trésorier : Emmanuel Leveugle, agriculteur à Flesquières (59).
Cette évolution va permettre de structurer et de professionnaliser d’avantage l’ensemble des actions d’Agridemain et sa visibilité. Dans cette nouvelle structure, les ambassadeurs #agridemain conservent leur rôle central. Les membres du bureau sont d’ailleurs ambassadeurs depuis le début de l’aventure.

Né en 1983, de formation Ihedrea, Guillaume Lefort est agriculteur à Arville dans le Gâtinais (Sud 77) depuis huit ans sur une exploitation de 250 ha (blé améliorant, orge de printemps, betterave sucrière, plantes aromatiques, maïs, colza, féverole et en MAE biodiversité). Il emploie un salarié et un apprenti. Marié et père de trois enfants, Guillaume Lefort, ambassadeur agridemain, est vice-président FDSEA77, élu à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France (en charge de la communication et de l’innovation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité