Aller au contenu principal

AgriManager arrive au lycée agricole de Montoire

Le lycée agricole de Montoire et le Crédit agricole Val-de-France ont signé une convention afin que les élèves de l’établissement puissent utiliser le jeu AgriManager, créé par la banque.

Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.
Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.

AgriManager arrive au lycée professionnel agricole (LPA) de Montoire.

Ce « serious game » — ou jeu éducatif — destiné aux lycéens et étudiants agricoles, créé par le Crédit agricole et développé par Ignition factory, a intéressé le directeur du LPA, Gilles Strecker.

Le 6 janvier à Montoire, il a signé une convention avec la banque agricole pour bénéficier de ce jeu pédagogique pour ses élèves. « Ce qui est intéressant, c’est la possibilité pour l’élève d’évaluer le coût du matériel, des investissements et du risque : on est dans la réalité, le rationnel », explique Gilles Strecker.

AgriManager a pour but de confronter les élèves aux problématiques qu’ils pourront rencontrer au moment de leur installation et, à terme, dans leur métier : apprendre à gérer sa première exploitation agricole, se familiariser avec les termes banquiers et financiers, souscrire des emprunts matériels…

Après deux ans et demi de conception et de tests en collaboration avec des établissements agricoles pilotes, AgriManager est disponible depuis la rentrée scolaire. Il peut se jouer en individuel, en classe avec le professeur ou en compétition entre classes, entre lycées ou avec des lycées d’autres pays.

Au départ, le joueur choisit une dominante, lait, viande ou céréales, et doit développer son entreprise. Pour être dans le haut du classement, il faut rendre son exploitation rentable et stable car le score repose sur l’EBE (excédent brut d’exploitation) et sur la gestion des risques.

Sur le territoire de la caisse du Crédit agricole Val-de-France, le jeu est déjà présent dans vingt établissements et trois mille joueurs sont inscrits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité