Aller au contenu principal

Agrimanager sort en octobre

Agrimanager, le jeu pédagogique du Crédit agricole, sera mis à disposition des lycées agricoles en octobre. Des étudiants ont été associés à la fabrication de ce projet.

Le 17 septembre au lycée agricole de Nermont, une rencontre a fait le point sur le lancement d’Agrimanager.

Agrimanager, c’est un jeu pédagogique élaboré par Crédit agricole SA. Le but : permettre au futurs agriculteurs de s’initier à la gestion d’une exploitation. 

Comme le jeu s’adresse à des étudiants en agriculture, plutôt en bac +2, la banque a demandé à des classes de BTS d’être partie prenante de la conception d’Agrimanager.

Morgan Landeau et Alexis Thomain viennent de finir leur cursus à Nermont. Avec trois de leurs camarades de BTS Acse, ils ont, pendant un an et demi, fait remonter leurs remarques au fur et à mesure des phases de tests. 

« C’était intéressant de participer à la création d’un jeu agricole. On était d’autant plus motivés que c’était des heures hors de la classe ! », glisse malicieusement Alexis.

Le travail sur AgriManager les a menés à Paris. Ils y ont visité le siège et le village d’entreprises du Crédit agricole, découvert la start-up qui a fabriqué le jeu, participé au pré-lancement d’Agrimanager au Salon de l’agriculture et même rencontré les musiciens qui en signent la musique : le groupe Skip the use.

Vincent Bouchard, responsable des BTS agricoles à Nermont, souligne : « Pour les élèves, ça a été une opportunité de faire des échanges et rencontres professionnelles, au-delà du cadre du jeu. »

Leur dernière contribution a eu lieu au printemps : les jeunes de Nermont ont pris part à une compétition-test contre un autre lycée. D’ailleurs, c’est Morgan qui a remporté ce challenge.

Agrimanager est quasi-prêt pour sa sortie nationale, en octobre. Sandrine Mazerolles, coordinatrice « marché de l’agriculture » au Crédit agricole Val-de-France, précise : « L’ambition est de le déployer dans tous les lycées et de permettre aux professeurs de l’utiliser en appui pédagogique. »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité