Aller au contenu principal

Agrochimie : Dow Chemical et DuPont en négociations pour une méga-fusion (sources bancaires)

Les géants américains de l'agrochimie Dow Chemical et DuPont sont en négociations pour fusionner et créer le numéro un mondial du secteur avec des activités allant des phytos aux OGM, ont indiqué le 8 décembre à l'AFP deux sources bancaires.

Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008

La nouvelle entité qui naîtrait de ce mariage éventuel cumulera un chiffre d'affaires annuel de plus de 90 Mrds de dollars. En 2014, Dow Chemical a enregistré un chiffre d'affaires de 58,2 Mrds de dollars et DuPont 34,72 Mrds. L'actuel numéro un du secteur, l'allemand BASF, avait lui enregistré des ventes de 74,33 Mrds d'euros (81 Mrds de dollars). Rien n'est encore fait, ont toutefois prévenu sous couvert d'anonymat les deux sources, confirmant des informations du Wall Street Journal. Ce rapprochement va permettre de former, selon les sources, trois grandes divisions : une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie de base. A terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités, selon les deux sources. Dow Chemical et DuPont font face actuellement à des investisseurs activistes, respectivement les fonds de Daniel Loeb (Third Point) et Nelson Peltz (Trian), qui leur reprochent une rentabilité insuffisante et exigent des scissions.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité