Aller au contenu principal

Agrochimie : Dow Chemical et DuPont en négociations pour une méga-fusion (sources bancaires)

Les géants américains de l'agrochimie Dow Chemical et DuPont sont en négociations pour fusionner et créer le numéro un mondial du secteur avec des activités allant des phytos aux OGM, ont indiqué le 8 décembre à l'AFP deux sources bancaires.

Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008
Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008
© David Mcnew / Getty Images North America/Archives

La nouvelle entité qui naîtrait de ce mariage éventuel cumulera un chiffre d'affaires annuel de plus de 90 Mrds de dollars. En 2014, Dow Chemical a enregistré un chiffre d'affaires de 58,2 Mrds de dollars et DuPont 34,72 Mrds. L'actuel numéro un du secteur, l'allemand BASF, avait lui enregistré des ventes de 74,33 Mrds d'euros (81 Mrds de dollars). Rien n'est encore fait, ont toutefois prévenu sous couvert d'anonymat les deux sources, confirmant des informations du Wall Street Journal. Ce rapprochement va permettre de former, selon les sources, trois grandes divisions : une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie de base. A terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités, selon les deux sources. Dow Chemical et DuPont font face actuellement à des investisseurs activistes, respectivement les fonds de Daniel Loeb (Third Point) et Nelson Peltz (Trian), qui leur reprochent une rentabilité insuffisante et exigent des scissions.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
Publicité