Aller au contenu principal

Agrochimie : Dow Chemical et DuPont en négociations pour une méga-fusion (sources bancaires)

Les géants américains de l'agrochimie Dow Chemical et DuPont sont en négociations pour fusionner et créer le numéro un mondial du secteur avec des activités allant des phytos aux OGM, ont indiqué le 8 décembre à l'AFP deux sources bancaires.

Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008
Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008
© David Mcnew / Getty Images North America/Archives

La nouvelle entité qui naîtrait de ce mariage éventuel cumulera un chiffre d'affaires annuel de plus de 90 Mrds de dollars. En 2014, Dow Chemical a enregistré un chiffre d'affaires de 58,2 Mrds de dollars et DuPont 34,72 Mrds. L'actuel numéro un du secteur, l'allemand BASF, avait lui enregistré des ventes de 74,33 Mrds d'euros (81 Mrds de dollars). Rien n'est encore fait, ont toutefois prévenu sous couvert d'anonymat les deux sources, confirmant des informations du Wall Street Journal. Ce rapprochement va permettre de former, selon les sources, trois grandes divisions : une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie de base. A terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités, selon les deux sources. Dow Chemical et DuPont font face actuellement à des investisseurs activistes, respectivement les fonds de Daniel Loeb (Third Point) et Nelson Peltz (Trian), qui leur reprochent une rentabilité insuffisante et exigent des scissions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité