Aller au contenu principal

Agrodynamic passe la vitesse supérieure

Le cluster Agrodynamic et développement durable a organisé le 1er décembre son sixième Agrobusiness club dans les nouveaux locaux dunois de PMA 28.

Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.
Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.

Il y avait beaucoup de monde le 1er décembre à Châteaudun, pour assister au sixième Agrobusiness club organisé par le cluster Agrodynamic et développement durable. La réunion s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la société PMA 28, spécialisée dans la production et le négoce de plantes aromatiques et médicinales, et s’est achevée par une visite de ses installations de quelque dix milles mètres carrés.

En préambule, le député de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, est venu témoigner de son attachement au cluster et de l’avancée de la réflexion autour du projet de développement d’une filière « qui s’appuierai sur Agrodynamic et les nouvelles technologies en agriculture. Nous avons bien travaillé, mais nous avons été copiés… Aussi, nous allons nous bagarrer pour que ce projet reste en Eure-et-Loir, mais j’ai besoin de vous », a pointé le député. Le président d’Agrodynamic, Jean-Marc Dupré, a constaté de son côté la montée en puissance du cluster : « l’année dernière nous avons passé la troisième, l’an prochain nous avons encore envie de changer de braquet. Nous avons de plus en plus d’adhérents, des TPE rejoignent l’association, mais aussi de grands groupes comme Suez ou Sofiprotéol », a-t-il relevé.


La réunion s’est poursuivie par des présentations. Tout d’abord la société Isolba, implantée depuis 1975 à Bonneval, qui a parlé d’un nouveau système de couverture (développé par la société Onduline) capable d’assurer la rénovation d’une toiture en fibro-ciment sans démontage ni perçage. Ensuite, le directeur général de la Cosmétic Valley, Jean-Luc Ansel, est venu raconter la genèse de cette filière qui regroupe huit cents entreprises sur trois régions : « la stratégie de réseau est essentielle pour la réussite », a-t-il pointé. Enfin, l’hôte de la soirée, Jean-Raymond Vanier, a détaillé son entreprise, PMA 28, dont 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité