Aller au contenu principal

Agrodynamic passe la vitesse supérieure

Le cluster Agrodynamic et développement durable a organisé le 1er décembre son sixième Agrobusiness club dans les nouveaux locaux dunois de PMA 28.

Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.
Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.

Il y avait beaucoup de monde le 1er décembre à Châteaudun, pour assister au sixième Agrobusiness club organisé par le cluster Agrodynamic et développement durable. La réunion s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la société PMA 28, spécialisée dans la production et le négoce de plantes aromatiques et médicinales, et s’est achevée par une visite de ses installations de quelque dix milles mètres carrés.

En préambule, le député de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, est venu témoigner de son attachement au cluster et de l’avancée de la réflexion autour du projet de développement d’une filière « qui s’appuierai sur Agrodynamic et les nouvelles technologies en agriculture. Nous avons bien travaillé, mais nous avons été copiés… Aussi, nous allons nous bagarrer pour que ce projet reste en Eure-et-Loir, mais j’ai besoin de vous », a pointé le député. Le président d’Agrodynamic, Jean-Marc Dupré, a constaté de son côté la montée en puissance du cluster : « l’année dernière nous avons passé la troisième, l’an prochain nous avons encore envie de changer de braquet. Nous avons de plus en plus d’adhérents, des TPE rejoignent l’association, mais aussi de grands groupes comme Suez ou Sofiprotéol », a-t-il relevé.


La réunion s’est poursuivie par des présentations. Tout d’abord la société Isolba, implantée depuis 1975 à Bonneval, qui a parlé d’un nouveau système de couverture (développé par la société Onduline) capable d’assurer la rénovation d’une toiture en fibro-ciment sans démontage ni perçage. Ensuite, le directeur général de la Cosmétic Valley, Jean-Luc Ansel, est venu raconter la genèse de cette filière qui regroupe huit cents entreprises sur trois régions : « la stratégie de réseau est essentielle pour la réussite », a-t-il pointé. Enfin, l’hôte de la soirée, Jean-Raymond Vanier, a détaillé son entreprise, PMA 28, dont 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité