Aller au contenu principal

Agrodynamic passe la vitesse supérieure

Le cluster Agrodynamic et développement durable a organisé le 1er décembre son sixième Agrobusiness club dans les nouveaux locaux dunois de PMA 28.

Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.
Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.

Il y avait beaucoup de monde le 1er décembre à Châteaudun, pour assister au sixième Agrobusiness club organisé par le cluster Agrodynamic et développement durable. La réunion s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la société PMA 28, spécialisée dans la production et le négoce de plantes aromatiques et médicinales, et s’est achevée par une visite de ses installations de quelque dix milles mètres carrés.

En préambule, le député de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, est venu témoigner de son attachement au cluster et de l’avancée de la réflexion autour du projet de développement d’une filière « qui s’appuierai sur Agrodynamic et les nouvelles technologies en agriculture. Nous avons bien travaillé, mais nous avons été copiés… Aussi, nous allons nous bagarrer pour que ce projet reste en Eure-et-Loir, mais j’ai besoin de vous », a pointé le député. Le président d’Agrodynamic, Jean-Marc Dupré, a constaté de son côté la montée en puissance du cluster : « l’année dernière nous avons passé la troisième, l’an prochain nous avons encore envie de changer de braquet. Nous avons de plus en plus d’adhérents, des TPE rejoignent l’association, mais aussi de grands groupes comme Suez ou Sofiprotéol », a-t-il relevé.


La réunion s’est poursuivie par des présentations. Tout d’abord la société Isolba, implantée depuis 1975 à Bonneval, qui a parlé d’un nouveau système de couverture (développé par la société Onduline) capable d’assurer la rénovation d’une toiture en fibro-ciment sans démontage ni perçage. Ensuite, le directeur général de la Cosmétic Valley, Jean-Luc Ansel, est venu raconter la genèse de cette filière qui regroupe huit cents entreprises sur trois régions : « la stratégie de réseau est essentielle pour la réussite », a-t-il pointé. Enfin, l’hôte de la soirée, Jean-Raymond Vanier, a détaillé son entreprise, PMA 28, dont 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité