Aller au contenu principal

Agrodynamic prépare aussi sa révolution numérique

Agrodynamic et développement durable sera chargé de l’animation du campus consacré à l’agriculture et au numérique qui se met en place à Châteaudun.

Cloyes, le 16 avril. Le cluster Agrodynamic et développement durable célèbre sa cinquième année d’existence.
Cloyes, le 16 avril. Le cluster Agrodynamic et développement durable célèbre sa cinquième année d’existence.

Le cluster installera cet automne ses bureaux dans le bâtiment du campus — l’ancien siège d’Axéréal que doit racheter le lycée agricole de Nermont — et renforcera ses équipes grâce au soutien du pays dunois. Le projet vient de recevoir le soutien du Crédit agricole, qui a déjà une structure d’aide aux start-ups à Paris, et d’Orange.

Aux yeux du député Philippe Vigier, les enjeux sont suffisament importants pour justifier la mobilisation de tous : « L’Eure-et-Loir est un territoire d’excellence en agriculture mais nous avons raté l’agroalimentaire. Nous ne devons pas louper le numérique. » Le conseiller départemental Claude Thérouinard abonde en ce sens : « Tu as l’habitude de dire que c’est depuis les territoires que renaîtra la croissance. Tu as raison ! »

Agrodynamic et développement durable capitalise sur ses acquis pour l’animation du réseau local des initiatives agricoles. Lors de son assemblée générale, le 16 avril à Cloyes-sur-le-Loir, plusieurs pistes de projets ont été lancées : utiliser le miscanthus pour les biomatériaux, la méthanisation, le recyclage des huiles alimentaires dosmestiques... La nouvelle fillière spiruline, accompagnée par Agrodynamic, célèbrera sa pleine réalisation en inaugurant en juin les installations de l’EARL Guérin au Gué-de-Longroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité