Aller au contenu principal

Agrodynamic prépare aussi sa révolution numérique

Agrodynamic et développement durable sera chargé de l’animation du campus consacré à l’agriculture et au numérique qui se met en place à Châteaudun.

Cloyes, le 16 avril. Le cluster Agrodynamic et développement durable célèbre sa cinquième année d’existence.
Cloyes, le 16 avril. Le cluster Agrodynamic et développement durable célèbre sa cinquième année d’existence.

Le cluster installera cet automne ses bureaux dans le bâtiment du campus — l’ancien siège d’Axéréal que doit racheter le lycée agricole de Nermont — et renforcera ses équipes grâce au soutien du pays dunois. Le projet vient de recevoir le soutien du Crédit agricole, qui a déjà une structure d’aide aux start-ups à Paris, et d’Orange.

Aux yeux du député Philippe Vigier, les enjeux sont suffisament importants pour justifier la mobilisation de tous : « L’Eure-et-Loir est un territoire d’excellence en agriculture mais nous avons raté l’agroalimentaire. Nous ne devons pas louper le numérique. » Le conseiller départemental Claude Thérouinard abonde en ce sens : « Tu as l’habitude de dire que c’est depuis les territoires que renaîtra la croissance. Tu as raison ! »

Agrodynamic et développement durable capitalise sur ses acquis pour l’animation du réseau local des initiatives agricoles. Lors de son assemblée générale, le 16 avril à Cloyes-sur-le-Loir, plusieurs pistes de projets ont été lancées : utiliser le miscanthus pour les biomatériaux, la méthanisation, le recyclage des huiles alimentaires dosmestiques... La nouvelle fillière spiruline, accompagnée par Agrodynamic, célèbrera sa pleine réalisation en inaugurant en juin les installations de l’EARL Guérin au Gué-de-Longroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité