Aller au contenu principal

Agrodynamic suspendu aux finances

Le cluster Agrodynamic et développement durable connaît une activité soutenue mais manque de visibilité sur son avenir après 2016.

Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.

Le cluster Agrodynamic et développement durable a connu une montée en puissance de son réseau en 2015 grâce à des réalisations concrètes : l’inauguration de la filière spiruline de Beauce, le développement d’une filière de biocarburant à base d’huiles de friture, le lancement d’une expérimentation de traitement des poussières agricoles dans un silo fluvial, le développement du miscanthus dans les matériaux de construction et les composites.

Le premier lotissement avec des parpaings en miscanthus devrait voir le jour cet automne vers Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Cette activité se retrouve dans l’augmentation du nombre d’adhérents qui atteint désormais quatre-vingt-dix entreprises et partenaires institutionnels, d’après le recensement fait à l’assemblée générale du cluster le 19 mai à Châteaudun.

En 2016, l’activité devrait se poursuivre en se concentrant sur la promotion de la marque Agrobusiness club et sur la création d’une plate-forme Internet de captage et d’accompagnement des projets.

En revanche, la visibilité des budgets au delà de 2016 est brouillée par le flou qui réside dans le remplacement du financement du conseil départemental par celui du Conseil régional, désormais seul en charge de l’économie, et par celui des communautés de communes, en pleine refonte après la loi NoTRe.

Jean-Marc Dupré a été réélu à la présidence d’Agrodynamic et développement durable.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité