Aller au contenu principal

Agrodynamic suspendu aux finances

Le cluster Agrodynamic et développement durable connaît une activité soutenue mais manque de visibilité sur son avenir après 2016.

Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.
Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.

Le cluster Agrodynamic et développement durable a connu une montée en puissance de son réseau en 2015 grâce à des réalisations concrètes : l’inauguration de la filière spiruline de Beauce, le développement d’une filière de biocarburant à base d’huiles de friture, le lancement d’une expérimentation de traitement des poussières agricoles dans un silo fluvial, le développement du miscanthus dans les matériaux de construction et les composites.

Le premier lotissement avec des parpaings en miscanthus devrait voir le jour cet automne vers Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Cette activité se retrouve dans l’augmentation du nombre d’adhérents qui atteint désormais quatre-vingt-dix entreprises et partenaires institutionnels, d’après le recensement fait à l’assemblée générale du cluster le 19 mai à Châteaudun.

En 2016, l’activité devrait se poursuivre en se concentrant sur la promotion de la marque Agrobusiness club et sur la création d’une plate-forme Internet de captage et d’accompagnement des projets.

En revanche, la visibilité des budgets au delà de 2016 est brouillée par le flou qui réside dans le remplacement du financement du conseil départemental par celui du Conseil régional, désormais seul en charge de l’économie, et par celui des communautés de communes, en pleine refonte après la loi NoTRe.

Jean-Marc Dupré a été réélu à la présidence d’Agrodynamic et développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité