Aller au contenu principal

Agrodynamic suspendu aux finances

Le cluster Agrodynamic et développement durable connaît une activité soutenue mais manque de visibilité sur son avenir après 2016.

Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.
Châteaudun, le 19 mai. Mathieu Maisons, créateur des chips Belsia, témoigne des soutiens qu’il a reçu pour monter son activité.

Le cluster Agrodynamic et développement durable a connu une montée en puissance de son réseau en 2015 grâce à des réalisations concrètes : l’inauguration de la filière spiruline de Beauce, le développement d’une filière de biocarburant à base d’huiles de friture, le lancement d’une expérimentation de traitement des poussières agricoles dans un silo fluvial, le développement du miscanthus dans les matériaux de construction et les composites.

Le premier lotissement avec des parpaings en miscanthus devrait voir le jour cet automne vers Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Cette activité se retrouve dans l’augmentation du nombre d’adhérents qui atteint désormais quatre-vingt-dix entreprises et partenaires institutionnels, d’après le recensement fait à l’assemblée générale du cluster le 19 mai à Châteaudun.

En 2016, l’activité devrait se poursuivre en se concentrant sur la promotion de la marque Agrobusiness club et sur la création d’une plate-forme Internet de captage et d’accompagnement des projets.

En revanche, la visibilité des budgets au delà de 2016 est brouillée par le flou qui réside dans le remplacement du financement du conseil départemental par celui du Conseil régional, désormais seul en charge de l’économie, et par celui des communautés de communes, en pleine refonte après la loi NoTRe.

Jean-Marc Dupré a été réélu à la présidence d’Agrodynamic et développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité