Aller au contenu principal

Agrofilières: de secondes Rencontres plutôt réussies

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé, le 13 juin à Chartres, ses deuxièmes Rencontres agrofilières, réunissant plus de cent vingt exposants et plusieurs centaines d’exploitants.

Le 13 juin, à Chartres. La deuxième édition des Rencontres agrofilières de la chambre d’Agriculture a trouvé son public.
Le 13 juin, à Chartres. La deuxième édition des Rencontres agrofilières de la chambre d’Agriculture a trouvé son public.

En organisant la deuxième édition de ses Rencontres agrofilières, le 13 juin sur son site à Chartres, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir ne savait pas trop à quoi s’attendre...

La première édition, qui s’est déroulée en septembre 2014, avait suscité un réel intérêt, en particulier par la qualité et la diversité des contacts noués, mais n’avait pas rencontré le succès escompté auprès des exploitants.

En déplaçant la date de l’événement, en affinant sa communication et forte de sa première expérience, la chambre d’Agriculture a plutôt réussi ces deuxièmes Rencontres, qu’elle a prolongées par la septième édition des Universités du soir sur le thème « Comment produire demain ».

« Je suis content », confiait le président de la chambre consulaire, Éric Thirouin, à l’issue de cette journée : « Nous avons réuni deux fois plus d’exposants et trois fois plus de visiteurs... Et on finit par une salle comble... Au moment de la première édition, beaucoup d’agriculteurs n’avaient peut-être pas compris la finalité de ces Rencontres. Il faut du temps pour que les choses se mettent en place, il faut que les gens se parlent... Là, nous avons eu beaucoup plus de monde. Maintenant, nous allons évaluer en bureau les résultats de cette journée et réflechir à l’organisation d’une troisième édition », ajoute-t-il.

Plus de cent vingt exposants se sont donc réunis à Chartres, dont une trentaine de membres de l’association Terres d’Eure-et-Loir qui tenait de concert son quatrième salon « Du terroir dans l’assiette ». Une trentaine de producteurs euréliens a fait le déplacement dans le hall de la chambre d’Agriculture avec, le plus souvent, un échantillon de leur production. 

Le reste des exposants se répartissait équitablement en cinq secteurs : agroéquipement et maintenance, énergie, agromatériaux et débouchés, numérique et matériel connecté, institutionnels et services.

Il y avait là des entreprises de toutes tailles, logées à la même enseigne, avec le plus souvent une table et quelques prospectus sous un barnum.

Parmi eux, l’entreprise Badets et fils, installée à Vernouillet.

Elle réalise des équipements personnalisés et de la mécanique industrielle. C’était là sa première participation aux Rencontres.

« Nous proposons des solutions et mettons en application les idées des agriculteurs », expliquait Alain Badets en présentant les photos d’un système fabriqué dans son atelier et qui permet de semer tout en incorporant un amendement spécial —en forme de bouchon—dans le rang.

« En quelques heures, nous avons vu pas mal de monde et pris contact avec une quinzaine de clients », estimait-il.

C’est tout le sens de cette manifestation : créer un lieu d’échanges entre acteurs de secteurs qui se connaissent peu même s’ils appartiennent au même territoire. « Et faire en sorte de donner des idées, proposer des solutions aux agriculteurs, pour baisser leurs coûts de production ou diversifier leur activité », soulignait Éric Thirouin.

À la fin de la journée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un grand buffet concocté par les producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir pour poursuivre les échanges entamés un peu plus tôt. En attendant une prochaine édition...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité