Aller au contenu principal

Agrofilières : en route pour la deuxième édition

La deuxième édition du salon Agrofilières se tiendra le 13 juin à la Maison de l’agriculture à Chartres.

La première édition du salon Agrofilières s’est déroulée en 2014 à la Maison de l’Agriculture à Chartres.
(Archive)
La première édition du salon Agrofilières s’est déroulée en 2014 à la Maison de l’Agriculture à Chartres.
(Archive)

Les filières agricoles se retrouveront le 13 juin sur le site de la Maison de l’agriculture à Chartres. Pour sa deuxième édition, le salon Agrofilières offrira une configuration renouvelée par rapport à 2014. 

La chambre d’Agriculture espère réunir quatre-vingt dix entreprises sous les tentes qui entoureront le bâtiment principal.

De 14 à 18h, on y trouvera toutes sortes d’entreprises en lien avec les filières agricoles. On y verra aussi les acteurs locaux des métiers de bouche grâce à un nouveau partenariat avec la chambre des Métiers et de l’artisanat.

À l’intérieur du bâtiment, le salon professionnel des produits d’Eure-et-Loir, « Du terroir dans l’assiette », permettra des rencontres entre les agriculteurs et les acheteurs.

Ensuite, de 18 à 20h, les visiteurs pourront assister à une Université du soir consacrée à l’innovation. Un expert de haut niveau, dont le nom n’est pas encore totalement connu, viendra parler de la nécessité d’innover et de partager la connaissance.

Ensuite, plusieurs acteurs locaux viendront témoigner de leur expérience dans les circuits courts alimentaires ou non-alimentaires, ou dans la recherche. 

Enfin, le tout sera agrémenté d’un buffet campagnard. Histoire de vérifier ce qu’on aura vu toute la journée : la qualité des produits d’Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité