Aller au contenu principal

AgroParisTech ouvre une formation en toxicologie

AgroParisTech ouvre une nouvelle formation sur l’évaluation et la gestion des risques toxicologiques : Métatox.

L’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech, ouvre, en cette rentrée de septembre, une nouvelle formation en toxicologie et écotoxicologie baptisée « Métatox ».

Ce nouveau cursus a été créé en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ainsi que l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).

Destiné aux élèves de troisième année du cursus d’ingénieur d’AgroParisTech ou aux étudiants d’autres écoles d’ingénieurs dépendant du ministère de l’Agriculture, elle a pour objectif « d’appréhender les problématiques environnementales et sanitaires actuelles, dans une perspective d’évaluation et de gestion des risques liés à la présence de contaminants dans l’environnement », fait savoir AgroParisTech. 

En réalité, les trois instituts sont partis d’un constat pour créer cette formation : depuis quelques années, nos milieux de vie sont victimes d’une contamination généralisée par une multitude de substances chimiques. 

« Celles-ci suscitent l’inquiétude quant aux impacts à long terme sur l’environnement et sur l’homme », précise l’école d’ingénieurs avant d’ajouter : « Par ailleurs, l’activité industrielle engendre constamment de nouvelles substances dont les dangers et les risques doivent être évalués. »

La formation Métatox formera donc une vingtaine d’ingénieurs par an à une vision systémique et complète de l’impact des contaminants sur les écosystèmes et sur l’homme. 

D’une durée d’un an, la formation comprend quatre mois d’enseignement commun qui apportent tous les éléments nécessaires pour mener à bien une démarche d’analyse des risques sanitaires et environnementaux : émissions et devenir des contaminants dans l’environnement, effets toxiques de ces contaminants dans l’environnement...

Les étudiants passeront ensuite six mois en stage. « Il pourra se dérouler chez un partenaire de la formation (Anses, Ineris), en entreprise, en institut de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger. Le principe étant d’aborder la problématique de l’impact des contaminants chimiques ou physiques sur la santé humaine et/ou l’environnement », explique AgroParisTech. 

À l’issue de la formation Metatox, de nombreux débouchés attendront les ingénieurs dans les secteurs agroalimentaire et agrochimique par exemple, ou encore dans le secteur de l’eau et de l’environnement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité