Aller au contenu principal

Agrosolutions propose d’intégrer la qualité des sols dans le prix des productions

La filiale d'InVivo dans l'expertise conseil en agroenvironnement Agrosolutions a diffusé le 26 octobre une note d’orientation qui recommande notamment d’intégrer la qualité des sols dans le prix des productions.

Le document, élaboré avec plusieurs coopératives, propose « la reconnaissance des agriculteurs comme producteurs de services environnementaux et l’intégration de la qualité globale des sols dans le prix des productions, dans les dispositifs de gestion des risques et dans l’évaluation économique des parcelles agricoles », selon un communiqué. Agrosolutions défend l’idée de « valoriser économiquement celui qui gère son sol de façon responsable ». L’intégration de la qualité des sols dans le prix des productions peut se réaliser sous forme d’un bonus de rémunération, via les PSE (Paiements pour service environnementaux), explique la note.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité