Aller au contenu principal

Horticulture
AIDE AUX INVESTISSEMENTS EN HORTICULTURE

FranceAgriMer a lancé un appel à candidatures pour les investissements dans le secteur de l'horticulture ornementale, des serres, des aires de culture hors sol de plein air et des pépinières de plein champ.

Cet appel à projet s'adresse à des producteurs de bulbes à fleur, de plantes en pot et à massif, de fleurs coupées et de feuillages coupés, de végétaux de pépinières ornementales, de végétaux de pépinières fruitières destinés à l’amateur, de jeunes plants destinés à l’horticulture et la pépinière ornementale, de jeunes plants maraîchers destinés à l’amateur et de plantes aromatiques destinées à l’amateur.

 

Afin de répondre aux enjeux relatifs au renouvellement des entreprises et à la modernisation des serres horticoles et des pépinières en vue de l’amélioration de leurs performances techniques et environnementales et de leur compétitivité économique, le présent dispositif a pour objectif d’inciter à la réalisation d’investissement contribuant à :

- améliorer le niveau technique et les capacités de production de serres horticoles à travers la modernisation et/ou l’extension des serres,

- développer des zones de production hors sol de plein air ou en pleine terre dans les entreprises qui souhaitent répondre aux nouvelles attentes du marché

 

Ce dispositif participe ainsi au financement d’investissements de nature à :

- améliorer le niveau technique et les capacités de production des serres horticoles,

- développer des zones de production hors-sol de plein air ou en pleine terre,

- inciter à la mécanisation et la robotisation, visant en particulier à réduire la pénibilité du travail,

- favoriser les modes de production durable, ciblant les enjeux énergétiques et environnementaux,

- contribuer à l’amélioration de la qualité des productions horticoles.

La réalisation d’un audit technique ou énergétique préalable, par un auditeur référencé par FranceAgriMer ou l’ADEME, est exigée pour certains projets.

Le dossier de candidature doit être produit en un exemplaire original par courrier recommandé avec avis de réception jusqu'au 31 mars 2014, cachet de la poste faisant foi, à FranceAgriMer, Service des Aides Nationales, 12 Rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 / 93555 Montreuil-sous-Bois cedex. Le formulaire de demande d’aide est disponible auprès de la DDT du Loiret ou sur le site internet de la préfecture : www.loiret.gouv.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter

la Direction Départementale des Territoires du Loiret – Annie VILLAIN au 02.38.52.46.81

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité