Aller au contenu principal

Aide de la Région Île-de-France : la date limite de dépôt reportée au 15 février

La demande d'aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles francilienne est prolongée jusqu'au 15 février.

© Horizons - archives / illustration

Afin de permettre aux agriculteurs franciliens de déposer sereinement leurs dossiers de demande d'aide exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles, la Région a décidé de prolonger la période d’ouverture du dispositif jusqu’au 15 janvier.

Pour rappel, dès septembre, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et sa vice-présidente chargée de l'agriculture et de l'alimentation, Valérie Lacroute, ont réuni les élus agricoles franciliens pour faire le point sur la situation de l’agriculture francilienne après une moisson dont les résultats ont été fortement impactés par une pluviométrie inédite depuis les semis. L’excès de précipitations tout au long de l’année a conduit à une chute spectaculaire des rendements des céréales d’été et des protéagineux, que produisent 90 % des agriculteurs d’Île-de-France. Tributaires naturels du fleurissement des cultures, les apiculteurs professionnels de la région ont également souffert de ces dérèglements climatiques.

La Région a donc décidé de mobiliser les crédits régionaux pour leur venir en aide et leur apporter une aide de résilience avec une enveloppe exceptionnelle de 5,5 millions d’euros.

Dans le respect des règles européennes de minimis, cette enveloppe permettra de verser une aide forfaitaire de résilience de 1 500 euros aux producteurs de grandes cultures ayant perdu plus de 20 % de leur récolte globale de blé, d’orge, de colza, de pois et de féveroles, de mettre en place des bonus supplémentaires de 300 euros pour les producteurs ayant contracté une assurance multirisque climatique et pour les producteurs en agriculture biologique, portant ainsi l’aide pour les non assurés et les assurés à respectivement 1 800 et 2 100 euros. Elle permettra aussi de verser une aide de 1 500 euros aux apiculteurs professionnels, non cumulable avec l’aide aux producteurs de grandes cultures.


Comment faire ?

Les agriculteurs éligibles au dispositif peuvent déposer leur demande d’aide sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr > dispositif « Aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles d’Île-de-France » avant le 15 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité