Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte 2013 : toujours en suspend !

Assurance récolte 2013

Le versement au titre de l’aide allouée à l’assurance récolte 2013 prend du retard et devrait être versé courant avril.

Habituellement versée en mars, l’aide liée à la prise en charge d’une partie de l’assurance récolte 2013 n’a toujours pas été réglée. Le ministère a fait paraître une note aux organisations professionnelles fin mars indiquant qu’un coefficient stabilisateur budgétaire serait appliqué au secteur des grandes cultures. L’enveloppe globale allouée à cette aide serait dépassée de vingt-huit millions d’euros, soit 36 %. L’application de ce coefficient stabilisateur va engendrer une diminution du taux de prise en charge, qui passera de 65 à 43 %. Il a été estimé par le ministère, que le montant moyen de la prime restant à la charge des producteurs de céréales après subvention s’élèvera à vingt-neuf euros par hectare.
Dès le versement de l’aide, vous pourrez retrouver une notification sur votre compte Télépac dans la rubrique « Mes courriers ».

M. L.

Réaction de Jean-Michel Gouache, président de la FDSEA d’Eure-et-Loir

« Encore une fois, les engagements pris ne sont pas tenus. Et lorsque les règles établies changent à postériori, ça frise la malhonnêteté comme c’est ici le cas. La gestion des risques apparait pourtant comme un outil d’avenir, en particulier pour les grandes cultures. La FDSEA d’Eure-et-Loir participe d’ailleurs à la commission gestion des risques de la FNSEA qui réfléchit à une Pac 2020 tournée vers la gestion des aléas. Espérons qu’en six ans nos dirigeants auront appris à respecter leurs promesses … »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité