Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte 2013 : toujours en suspend !

Assurance récolte 2013

Le versement au titre de l’aide allouée à l’assurance récolte 2013 prend du retard et devrait être versé courant avril.

Habituellement versée en mars, l’aide liée à la prise en charge d’une partie de l’assurance récolte 2013 n’a toujours pas été réglée. Le ministère a fait paraître une note aux organisations professionnelles fin mars indiquant qu’un coefficient stabilisateur budgétaire serait appliqué au secteur des grandes cultures. L’enveloppe globale allouée à cette aide serait dépassée de vingt-huit millions d’euros, soit 36 %. L’application de ce coefficient stabilisateur va engendrer une diminution du taux de prise en charge, qui passera de 65 à 43 %. Il a été estimé par le ministère, que le montant moyen de la prime restant à la charge des producteurs de céréales après subvention s’élèvera à vingt-neuf euros par hectare.
Dès le versement de l’aide, vous pourrez retrouver une notification sur votre compte Télépac dans la rubrique « Mes courriers ».

M. L.

Réaction de Jean-Michel Gouache, président de la FDSEA d’Eure-et-Loir

« Encore une fois, les engagements pris ne sont pas tenus. Et lorsque les règles établies changent à postériori, ça frise la malhonnêteté comme c’est ici le cas. La gestion des risques apparait pourtant comme un outil d’avenir, en particulier pour les grandes cultures. La FDSEA d’Eure-et-Loir participe d’ailleurs à la commission gestion des risques de la FNSEA qui réfléchit à une Pac 2020 tournée vers la gestion des aléas. Espérons qu’en six ans nos dirigeants auront appris à respecter leurs promesses … »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité