Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte 2013 : toujours en suspend !

Assurance récolte 2013

Le versement au titre de l’aide allouée à l’assurance récolte 2013 prend du retard et devrait être versé courant avril.

Habituellement versée en mars, l’aide liée à la prise en charge d’une partie de l’assurance récolte 2013 n’a toujours pas été réglée. Le ministère a fait paraître une note aux organisations professionnelles fin mars indiquant qu’un coefficient stabilisateur budgétaire serait appliqué au secteur des grandes cultures. L’enveloppe globale allouée à cette aide serait dépassée de vingt-huit millions d’euros, soit 36 %. L’application de ce coefficient stabilisateur va engendrer une diminution du taux de prise en charge, qui passera de 65 à 43 %. Il a été estimé par le ministère, que le montant moyen de la prime restant à la charge des producteurs de céréales après subvention s’élèvera à vingt-neuf euros par hectare.
Dès le versement de l’aide, vous pourrez retrouver une notification sur votre compte Télépac dans la rubrique « Mes courriers ».

M. L.

Réaction de Jean-Michel Gouache, président de la FDSEA d’Eure-et-Loir

« Encore une fois, les engagements pris ne sont pas tenus. Et lorsque les règles établies changent à postériori, ça frise la malhonnêteté comme c’est ici le cas. La gestion des risques apparait pourtant comme un outil d’avenir, en particulier pour les grandes cultures. La FDSEA d’Eure-et-Loir participe d’ailleurs à la commission gestion des risques de la FNSEA qui réfléchit à une Pac 2020 tournée vers la gestion des aléas. Espérons qu’en six ans nos dirigeants auront appris à respecter leurs promesses … »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité