Aller au contenu principal

Accompagnement
Aide régionale à la transformation agroalimentaire francilienne

La Région Île-de-France rouvre le dispositif d’aide « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France », pour lequel le public éligible peut déposer un dossier dématérialisé jusqu’au 25 mai.

© Capture site iledefrance.fr

Dans le cadre du Pacte agricole, la Région Île-de-France accompagne les entreprises alimentaires franciliennes qui valorisent le patrimoine agricole et alimentaire et contribuent à l’émergence et au maintien des filières du territoire jusqu’au 25 mai prochain.

Pour quels projets ?

Les projets stratégiques de structuration de la filière agricole vers la filière alimentaire sont concernés. Cette aide vise à accompagner les projets mettant en œuvre au moins 50 % de matière première agricole produite en Île-de-France ou destinés à promouvoir des produits iconiques régionaux. Les investissements matériels éligibles sont la construction, l’équipement et l’aménagement de bâtiments en vue de mettre en place ou d’améliorer une activité de transformation de produit agricole (sauf bâtiments de simple stockage).

Qui sont les bénéficiaires ?

Le siège social et les activités du bénéficiaire doivent être localisés en Île-de-France. Les potentiels bénéficiaires sont les TPE et PME (hors régime de la micro-entreprise) portant un projet agroalimentaire structurant pour le territoire et répondant aux critères européens de la TPE et PME, les TPE et PME de collecte et de transformation de produits agricoles (artisans utilisant des produits agricoles franciliens et/ou des produits iconiques du territoire), les représentants de professionnels de l’alimentation, associations, syndicats représentatifs et fédérations professionnelles, portant des actions collectives à destination des entreprises franciliennes.

Taux et plafond

Les investissements matériels sont finançables à hauteur de 30 % du montant HT des investissements éligibles. Le plafond d’aide est de 100 000 euros (150 000 euros si bonification). Des bonifications non cumulables sont possibles : projet collectif : + 5 % ; projet transformant des produits issus de l’agriculture biologique : + 10 % ; projet ayant un approvisionnement d’origine 100 % francilienne : + 10 %.


+ d’infos :

Ce dispositif est ouvert jusqu’au 25 mai minuit. La notice dédiée et la liste des pièces à joindre au dossier sont à retrouver ici.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à agriculture@iledefrance.fr. Préciser en objet « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France - Informations ». Il est également possible de contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité