Aller au contenu principal

Accompagnement
Aide régionale à la transformation agroalimentaire francilienne

La Région Île-de-France rouvre le dispositif d’aide « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France », pour lequel le public éligible peut déposer un dossier dématérialisé jusqu’au 25 mai.

© Capture site iledefrance.fr

Dans le cadre du Pacte agricole, la Région Île-de-France accompagne les entreprises alimentaires franciliennes qui valorisent le patrimoine agricole et alimentaire et contribuent à l’émergence et au maintien des filières du territoire jusqu’au 25 mai prochain.

Pour quels projets ?

Les projets stratégiques de structuration de la filière agricole vers la filière alimentaire sont concernés. Cette aide vise à accompagner les projets mettant en œuvre au moins 50 % de matière première agricole produite en Île-de-France ou destinés à promouvoir des produits iconiques régionaux. Les investissements matériels éligibles sont la construction, l’équipement et l’aménagement de bâtiments en vue de mettre en place ou d’améliorer une activité de transformation de produit agricole (sauf bâtiments de simple stockage).

Qui sont les bénéficiaires ?

Le siège social et les activités du bénéficiaire doivent être localisés en Île-de-France. Les potentiels bénéficiaires sont les TPE et PME (hors régime de la micro-entreprise) portant un projet agroalimentaire structurant pour le territoire et répondant aux critères européens de la TPE et PME, les TPE et PME de collecte et de transformation de produits agricoles (artisans utilisant des produits agricoles franciliens et/ou des produits iconiques du territoire), les représentants de professionnels de l’alimentation, associations, syndicats représentatifs et fédérations professionnelles, portant des actions collectives à destination des entreprises franciliennes.

Taux et plafond

Les investissements matériels sont finançables à hauteur de 30 % du montant HT des investissements éligibles. Le plafond d’aide est de 100 000 euros (150 000 euros si bonification). Des bonifications non cumulables sont possibles : projet collectif : + 5 % ; projet transformant des produits issus de l’agriculture biologique : + 10 % ; projet ayant un approvisionnement d’origine 100 % francilienne : + 10 %.


+ d’infos :

Ce dispositif est ouvert jusqu’au 25 mai minuit. La notice dédiée et la liste des pièces à joindre au dossier sont à retrouver ici.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à agriculture@iledefrance.fr. Préciser en objet « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France - Informations ». Il est également possible de contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité