Aller au contenu principal

Accompagnement
Aide régionale à la transformation agroalimentaire francilienne

La Région Île-de-France rouvre le dispositif d’aide « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France », pour lequel le public éligible peut déposer un dossier dématérialisé jusqu’au 25 mai.

© Capture site iledefrance.fr

Dans le cadre du Pacte agricole, la Région Île-de-France accompagne les entreprises alimentaires franciliennes qui valorisent le patrimoine agricole et alimentaire et contribuent à l’émergence et au maintien des filières du territoire jusqu’au 25 mai prochain.

Pour quels projets ?

Les projets stratégiques de structuration de la filière agricole vers la filière alimentaire sont concernés. Cette aide vise à accompagner les projets mettant en œuvre au moins 50 % de matière première agricole produite en Île-de-France ou destinés à promouvoir des produits iconiques régionaux. Les investissements matériels éligibles sont la construction, l’équipement et l’aménagement de bâtiments en vue de mettre en place ou d’améliorer une activité de transformation de produit agricole (sauf bâtiments de simple stockage).

Qui sont les bénéficiaires ?

Le siège social et les activités du bénéficiaire doivent être localisés en Île-de-France. Les potentiels bénéficiaires sont les TPE et PME (hors régime de la micro-entreprise) portant un projet agroalimentaire structurant pour le territoire et répondant aux critères européens de la TPE et PME, les TPE et PME de collecte et de transformation de produits agricoles (artisans utilisant des produits agricoles franciliens et/ou des produits iconiques du territoire), les représentants de professionnels de l’alimentation, associations, syndicats représentatifs et fédérations professionnelles, portant des actions collectives à destination des entreprises franciliennes.

Taux et plafond

Les investissements matériels sont finançables à hauteur de 30 % du montant HT des investissements éligibles. Le plafond d’aide est de 100 000 euros (150 000 euros si bonification). Des bonifications non cumulables sont possibles : projet collectif : + 5 % ; projet transformant des produits issus de l’agriculture biologique : + 10 % ; projet ayant un approvisionnement d’origine 100 % francilienne : + 10 %.


+ d’infos :

Ce dispositif est ouvert jusqu’au 25 mai minuit. La notice dédiée et la liste des pièces à joindre au dossier sont à retrouver ici.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à agriculture@iledefrance.fr. Préciser en objet « Appel à projets Structuration des filières agroalimentaires d'Île-de-France - Informations ». Il est également possible de contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité