Aller au contenu principal

Île-de-France
Aide régionale à l'installation : ouverture du téléservice

Depuis le 10 juillet, les jeunes agriculteurs d'Île-de-France qui ont déposé un dossier de demande d'aide régionale à l'installation (dispositif Feader) peuvent effectuer la demande de paiement pour le premier acompte.

© Illustration

La nouvelle aide à l’installation des jeunes agriculteurs, simplifiée et revalorisée pour un montant maximal de 84 000 euros, a été ouverte par la Région Île-de-France en avril 2023. Depuis lors, ce sont plus de 80 dossiers de demande d’aide qui ont été déposés, et plus de la moitié d’entre eux déjà programmés.

Pour rappel, dans la plupart des cas, cette aide est versée en deux temps : un acompte de 80 % au démarrage du projet et le solde de 20 % à l’issue de la réalisation du projet d’installation, telle que prévue dans le plan d’entreprise.

Depuis le 10 juillet, les jeunes dont le dossier a été programmé peuvent effectuer la demande de paiement pour le premier acompte. Ces demandes seront instruites par les services de la Région Île-de-France pour un paiement dès le début de l’automne.

Fermeture

Attention toutefois, à l’approche des Jeux olympiques, il a été décidé de prendre des mesures de sécurité renforcées pour se prémunir de tout risque d’attaque informatique. Aussi, l’application Mes Démarches, qui permet de suivre l’avancement et d’effectuer ces demandes de paiement, sera temporairement fermée du 26 juillet au 11 août. Durant cette période, il vous sera impossible de vous connecter à votre espace et d’effectuer une demande de paiement.


+ d’infos

Pour toute question, contacter les services de la chambre d’Agriculture à installation-transmission@idf.chambagri.fr et ceux de la Région Île-de-France à feader.installation@iledefrance.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité