Aller au contenu principal

Île-de-France
Aide régionale à l'installation : ouverture du téléservice

Depuis le 10 juillet, les jeunes agriculteurs d'Île-de-France qui ont déposé un dossier de demande d'aide régionale à l'installation (dispositif Feader) peuvent effectuer la demande de paiement pour le premier acompte.

© Illustration

La nouvelle aide à l’installation des jeunes agriculteurs, simplifiée et revalorisée pour un montant maximal de 84 000 euros, a été ouverte par la Région Île-de-France en avril 2023. Depuis lors, ce sont plus de 80 dossiers de demande d’aide qui ont été déposés, et plus de la moitié d’entre eux déjà programmés.

Pour rappel, dans la plupart des cas, cette aide est versée en deux temps : un acompte de 80 % au démarrage du projet et le solde de 20 % à l’issue de la réalisation du projet d’installation, telle que prévue dans le plan d’entreprise.

Depuis le 10 juillet, les jeunes dont le dossier a été programmé peuvent effectuer la demande de paiement pour le premier acompte. Ces demandes seront instruites par les services de la Région Île-de-France pour un paiement dès le début de l’automne.

Fermeture

Attention toutefois, à l’approche des Jeux olympiques, il a été décidé de prendre des mesures de sécurité renforcées pour se prémunir de tout risque d’attaque informatique. Aussi, l’application Mes Démarches, qui permet de suivre l’avancement et d’effectuer ces demandes de paiement, sera temporairement fermée du 26 juillet au 11 août. Durant cette période, il vous sera impossible de vous connecter à votre espace et d’effectuer une demande de paiement.


+ d’infos

Pour toute question, contacter les services de la chambre d’Agriculture à installation-transmission@idf.chambagri.fr et ceux de la Région Île-de-France à feader.installation@iledefrance.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité