Aller au contenu principal

Île-de-France
Aide régionale à l'installation : ouverture du téléservice

Depuis le 10 juillet, les jeunes agriculteurs d'Île-de-France qui ont déposé un dossier de demande d'aide régionale à l'installation (dispositif Feader) peuvent effectuer la demande de paiement pour le premier acompte.

© Illustration

La nouvelle aide à l’installation des jeunes agriculteurs, simplifiée et revalorisée pour un montant maximal de 84 000 euros, a été ouverte par la Région Île-de-France en avril 2023. Depuis lors, ce sont plus de 80 dossiers de demande d’aide qui ont été déposés, et plus de la moitié d’entre eux déjà programmés.

Pour rappel, dans la plupart des cas, cette aide est versée en deux temps : un acompte de 80 % au démarrage du projet et le solde de 20 % à l’issue de la réalisation du projet d’installation, telle que prévue dans le plan d’entreprise.

Depuis le 10 juillet, les jeunes dont le dossier a été programmé peuvent effectuer la demande de paiement pour le premier acompte. Ces demandes seront instruites par les services de la Région Île-de-France pour un paiement dès le début de l’automne.

Fermeture

Attention toutefois, à l’approche des Jeux olympiques, il a été décidé de prendre des mesures de sécurité renforcées pour se prémunir de tout risque d’attaque informatique. Aussi, l’application Mes Démarches, qui permet de suivre l’avancement et d’effectuer ces demandes de paiement, sera temporairement fermée du 26 juillet au 11 août. Durant cette période, il vous sera impossible de vous connecter à votre espace et d’effectuer une demande de paiement.


+ d’infos

Pour toute question, contacter les services de la chambre d’Agriculture à installation-transmission@idf.chambagri.fr et ceux de la Région Île-de-France à feader.installation@iledefrance.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité