Aller au contenu principal

Aide « résilience » de la Région Île-de-France : les modalités

Le conseil régional d'Île-de-France avait annoncé une aide de 5,5 millions d'euros pour les exploitants touchés par les intempéries. Les démarches à accomplir ont été précisées.

En septembre, Valérie Pécresse, présidente de Région, avait présenté l'aide exceptionnelle pour les agriculteurs impactés par les intempéries.
En septembre, Valérie Pécresse, présidente de Région, avait présenté l'aide exceptionnelle pour les agriculteurs impactés par les intempéries.
© C.A. - Horizons

La Région a précisé les modalités des démarches à accomplir pour toucher l'aide exceptionnelle accordée par le conseil régional d'Île-de-France à la suite des intempéries.

Lire La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture

Pour rappel, cette aide d'un montant total de 5,5 millions d'euros est destinée aux agriculteurs ayant subi une baisse de rendement de 20 %. 3 000 exploitations devraient ainsi pouvoir toucher 1 500 euros. Un bonus de 300 euros sera délivré aux exploitations en bio. Un second bonus de 300 euros devrait être accordé aux exploitations assurées (assurance multirisque climatique).

Une aide de 1 500 euros est également accordée aux apiculteurs professionnels (non cumulable avec l'aide aux producteurs grandes cultures).

« Les agriculteurs éligibles au dispositif pourront déposer leur demande d'aide sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr > Dispositif aide régionale exceptionnelle pour la résilience des exploitations agricoles d'Île-de-France, entre le 15 octobre 2024 et le 15 janvier 2025 », a fait savoir la Région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité