Aller au contenu principal

Aides Pac : les Régions plaident pour que le transfert ne bénéficie pas qu'à l'ICHN

Les conseils régionaux et le ministère de l'Agriculture se sont rencontrés le 20 septembre pour discuter de l'utilisation de l'enveloppe transférée du 1er vers le 2nd pilier (environs 650M€), notifiée à Bruxelles cet été. Les conseils régionaux, qui s'étaient réunis en amont, au sein de l'association de Régions de France, sont arrivés avec une position commune : ils demandent que le transfert ne bénéficie pas seulement à l'ICHN, mais qu'il soit réparti en trois enveloppes (ICHN ; assurance récolte ; et autres, dont bio et MAEC).

© V. Marmuse / CAIA

Une clé de répartition entre ces trois enveloppes reste à définir. Les Régions ont demandé une expertise technique du ministère sur ce scénario. Au moins une réunion technique et une réunion politique doivent suivre avant une prise de décision du ministre. Concernant la répartition entre régions, l'association demande que le ministère suive la maquette initiale de la programmation 2014-2020 (hors ICHN), et non les besoins actuels déclarés par chaque région. Par ailleurs, Régions de France s'interroge toujours sur le co-financement national de cette enveloppe Feader supplémentaire (25% pour les MAEC et la bio), qui peut provenir de L’État, des collectivités locales ou des agences de l'eau ; l'association demande que L’État garantisse qu'il assurera bien ce co-financement, estimé à environ 200M€. Enfin Régions de France refuse toujours que ce transfert soit utilisé pour financer l'extension de la lutte contre la prédation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité