Aller au contenu principal

Aides Pac : les Régions plaident pour que le transfert ne bénéficie pas qu'à l'ICHN

Les conseils régionaux et le ministère de l'Agriculture se sont rencontrés le 20 septembre pour discuter de l'utilisation de l'enveloppe transférée du 1er vers le 2nd pilier (environs 650M€), notifiée à Bruxelles cet été. Les conseils régionaux, qui s'étaient réunis en amont, au sein de l'association de Régions de France, sont arrivés avec une position commune : ils demandent que le transfert ne bénéficie pas seulement à l'ICHN, mais qu'il soit réparti en trois enveloppes (ICHN ; assurance récolte ; et autres, dont bio et MAEC).

© V. Marmuse / CAIA

Une clé de répartition entre ces trois enveloppes reste à définir. Les Régions ont demandé une expertise technique du ministère sur ce scénario. Au moins une réunion technique et une réunion politique doivent suivre avant une prise de décision du ministre. Concernant la répartition entre régions, l'association demande que le ministère suive la maquette initiale de la programmation 2014-2020 (hors ICHN), et non les besoins actuels déclarés par chaque région. Par ailleurs, Régions de France s'interroge toujours sur le co-financement national de cette enveloppe Feader supplémentaire (25% pour les MAEC et la bio), qui peut provenir de L’État, des collectivités locales ou des agences de l'eau ; l'association demande que L’État garantisse qu'il assurera bien ce co-financement, estimé à environ 200M€. Enfin Régions de France refuse toujours que ce transfert soit utilisé pour financer l'extension de la lutte contre la prédation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité