Aller au contenu principal

Aides Pac : les Régions plaident pour que le transfert ne bénéficie pas qu'à l'ICHN

Les conseils régionaux et le ministère de l'Agriculture se sont rencontrés le 20 septembre pour discuter de l'utilisation de l'enveloppe transférée du 1er vers le 2nd pilier (environs 650M€), notifiée à Bruxelles cet été. Les conseils régionaux, qui s'étaient réunis en amont, au sein de l'association de Régions de France, sont arrivés avec une position commune : ils demandent que le transfert ne bénéficie pas seulement à l'ICHN, mais qu'il soit réparti en trois enveloppes (ICHN ; assurance récolte ; et autres, dont bio et MAEC).

Une clé de répartition entre ces trois enveloppes reste à définir. Les Régions ont demandé une expertise technique du ministère sur ce scénario. Au moins une réunion technique et une réunion politique doivent suivre avant une prise de décision du ministre. Concernant la répartition entre régions, l'association demande que le ministère suive la maquette initiale de la programmation 2014-2020 (hors ICHN), et non les besoins actuels déclarés par chaque région. Par ailleurs, Régions de France s'interroge toujours sur le co-financement national de cette enveloppe Feader supplémentaire (25% pour les MAEC et la bio), qui peut provenir de L’État, des collectivités locales ou des agences de l'eau ; l'association demande que L’État garantisse qu'il assurera bien ce co-financement, estimé à environ 200M€. Enfin Régions de France refuse toujours que ce transfert soit utilisé pour financer l'extension de la lutte contre la prédation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité