Aller au contenu principal

Aides PAC: un audit pointe une dégradation des conditions de travail des agents de DDT

A la demande de syndicats du ministère de l'Agriculture, le cabinet de conseil Orseu a enquêté dans cinq directions départementales des territoires (DDT) sur les conditions de travail des services d'économie agricole (SEA), en charge de la mise en œuvre de la PAC, dans un contexte de retards de versements depuis 2015

Lors de la réunion du 22 mars du CHSCT du ministère, le cabinet a présenté un rapport provisoire, dont Agrapresse s'est procuré une présentation. Le cabinet met en avant «une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances». Il met en avant «des flux plus tendus, en cumul et incertains», «une complexité plus grande du travail», «une dépendance aux vacataires» et à «des outils incomplets ou inachevés» (les logiciels Isis et Osiris notamment), ainsi que «des exigences émotionnelles possibles dues à la situation d'incertitude et aux attentes fortes des usagers» mais aussi une incertitude sur l'avenir des SEA. Pour remettre en contexte cette dégradation, le rapport met en avant cinq évènements de ces dernières années: «gestion de la nouvelle Pac et retards importants de la campagne 2015, procédure d'apurement, refonte du registre parcellaire graphique (RPG), régionalisation du second pilier, crise du monde agricole».

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité