Aller au contenu principal

Aides PAC: un audit pointe une dégradation des conditions de travail des agents de DDT

A la demande de syndicats du ministère de l'Agriculture, le cabinet de conseil Orseu a enquêté dans cinq directions départementales des territoires (DDT) sur les conditions de travail des services d'économie agricole (SEA), en charge de la mise en œuvre de la PAC, dans un contexte de retards de versements depuis 2015

© Benjamin Rullier

Lors de la réunion du 22 mars du CHSCT du ministère, le cabinet a présenté un rapport provisoire, dont Agrapresse s'est procuré une présentation. Le cabinet met en avant «une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances». Il met en avant «des flux plus tendus, en cumul et incertains», «une complexité plus grande du travail», «une dépendance aux vacataires» et à «des outils incomplets ou inachevés» (les logiciels Isis et Osiris notamment), ainsi que «des exigences émotionnelles possibles dues à la situation d'incertitude et aux attentes fortes des usagers» mais aussi une incertitude sur l'avenir des SEA. Pour remettre en contexte cette dégradation, le rapport met en avant cinq évènements de ces dernières années: «gestion de la nouvelle Pac et retards importants de la campagne 2015, procédure d'apurement, refonte du registre parcellaire graphique (RPG), régionalisation du second pilier, crise du monde agricole».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité