Aller au contenu principal

Aides PAC: un audit pointe une dégradation des conditions de travail des agents de DDT

A la demande de syndicats du ministère de l'Agriculture, le cabinet de conseil Orseu a enquêté dans cinq directions départementales des territoires (DDT) sur les conditions de travail des services d'économie agricole (SEA), en charge de la mise en œuvre de la PAC, dans un contexte de retards de versements depuis 2015

© Benjamin Rullier

Lors de la réunion du 22 mars du CHSCT du ministère, le cabinet a présenté un rapport provisoire, dont Agrapresse s'est procuré une présentation. Le cabinet met en avant «une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances». Il met en avant «des flux plus tendus, en cumul et incertains», «une complexité plus grande du travail», «une dépendance aux vacataires» et à «des outils incomplets ou inachevés» (les logiciels Isis et Osiris notamment), ainsi que «des exigences émotionnelles possibles dues à la situation d'incertitude et aux attentes fortes des usagers» mais aussi une incertitude sur l'avenir des SEA. Pour remettre en contexte cette dégradation, le rapport met en avant cinq évènements de ces dernières années: «gestion de la nouvelle Pac et retards importants de la campagne 2015, procédure d'apurement, refonte du registre parcellaire graphique (RPG), régionalisation du second pilier, crise du monde agricole».

 

Les plus lus

Un projet de la Scael présenté au ministre Olivier Dussopt
Le ministre Olivier Dussopt est allé à la découverte du projet Sensoriel développé par le groupe coopératif Scael autour du…
Réussir son colza avec la Chambre et Terres Inovia
Deux visites d'essais ont été organisées par la chambre d'Agriculture en partenariat avec Terres Inovia. Le 10 mai, autour de la…
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage
La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze
Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Publicité