Aller au contenu principal

Aides PAC: un audit pointe une dégradation des conditions de travail des agents de DDT

A la demande de syndicats du ministère de l'Agriculture, le cabinet de conseil Orseu a enquêté dans cinq directions départementales des territoires (DDT) sur les conditions de travail des services d'économie agricole (SEA), en charge de la mise en œuvre de la PAC, dans un contexte de retards de versements depuis 2015

© Benjamin Rullier

Lors de la réunion du 22 mars du CHSCT du ministère, le cabinet a présenté un rapport provisoire, dont Agrapresse s'est procuré une présentation. Le cabinet met en avant «une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances». Il met en avant «des flux plus tendus, en cumul et incertains», «une complexité plus grande du travail», «une dépendance aux vacataires» et à «des outils incomplets ou inachevés» (les logiciels Isis et Osiris notamment), ainsi que «des exigences émotionnelles possibles dues à la situation d'incertitude et aux attentes fortes des usagers» mais aussi une incertitude sur l'avenir des SEA. Pour remettre en contexte cette dégradation, le rapport met en avant cinq évènements de ces dernières années: «gestion de la nouvelle Pac et retards importants de la campagne 2015, procédure d'apurement, refonte du registre parcellaire graphique (RPG), régionalisation du second pilier, crise du monde agricole».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité