Aller au contenu principal

Ajaccio, ville riche de son histoire

Ajaccio est une cité portuaire située sur la côte ouest de la Corse. Son histoire reste à jamais liée à celle de Napoléon Bonaparte et sa famille.

Surnommée la ville impériale en référence à l’empereur Napoléon Bonaparte qui y est né le 15 août 1769, trois mois après la conquête de l’île par Louis XV, Ajaccio se situe en Corse-du-Sud, à l’abri d’un golf.

Cité impériale

L’histoire de la ville reste intimement liée à celle de Napoléon Bonaparte, qui, après avoir effectué ses études sur le continent, s’est lancé dans une carrière militaire où il a brillé par son habileté stratégique. On lui doit notamment la création de la Banque de France ainsi que le Code civil dont certains textes sont encore en vigueur.

Aujourd’hui, la cité impériale conserve de nombreuses traces de la famille Bonaparte. Ainsi, sur la place du Diamant trône une grande statue représentant l’empereur à cheval entouré de ses quatre frères. Trois d’entre eux deviendront rois. Autre étape incontournable : le musée national de la Maison Bonaparte.

Première ville française libérée

Mais Ajaccio a aussi été le théâtre d’un pan de l’histoire française souvent oublié. Elle a été la première ville de France libérée pendant la Seconde guerre mondiale, le 9 septembre 1943, grâce au soulèvement des Corses avec l’aide des forces françaises venues d’Alger. « Le premier morceau libéré de France », selon les dires du général de Gaulle, qui, en octobre 1943, s’était rendu dans la ville pour célébrer cette victoire. 

Les Ajacciens célèbrent cette année le 80e anniversaire de sa libération.

Cette ville touristique, la plus visitée de Corse, a su conserver son authenticité et son côté méditerranéen. En flânant le long des quais, on se laisse bercer par le bruit des vagues qui s’écrasent sur les coques des bateaux, de la simple embarcation d’antan jusqu’au plus luxueux des yachts. Ses petites ruelles ombragées et fleuries forment quant à elles un labyrinthe où l’on peut facilement se perdre. C'est l'occasion de découvrir des jardins dissimulés derrière des murs de pierres en granit qui appellent au romantisme. Citadelle, remparts, places Foch et du Casone, chapelle impériale complètent la visite ­d’Ajaccio, ville riche de son histoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité