Aller au contenu principal

Alain Bouzy, ou le journalisme au service de l’Histoire

Ancien journaliste, Alain Bouzy a sorti des archives la véritable histoire de la bande d’Orgères, qui sévissait en Beauce à la fin du XVIIIe siècle, pour en tirer un livre qui se lit comme un roman.

« On véhicule tout un tas de fantasmes et de légendes hors de proportion sur la bande d’Orgères »
« On véhicule tout un tas de fantasmes et de légendes hors de proportion sur la bande d’Orgères »

« C’est un sujet qui m’intéresse depuis plus de vingt ans. J’ai ouvert un dossier et accumulé des pièces, rencontré quelques descendants des protagonistes de cette histoire — encore fâchés que l’on s’y intéresse... J’ai creusé, déchiffré tout ce que j’ai pu trouver aux Archives départementales et j’ai juré de me servir uniquement des éléments du procès... »

Au terme de ce patient travail, l’ancien journaliste chartrain Alain Bouzy a tiré matière à un livre : « La loi de la guillotine ou la véritable histoire de la bande d’Orgères »*, qui se dévore comme un roman.

« Je ne voulais absolument pas écrire un livre régionaliste », se défend-t-il, « même si c’est sûr, c’est arrivé “près de chez vous”... À travers ce procès, on apprend plein de choses sur cette époque qui précède l’arrivée de Napoléon. L’histoire des chauffeurs d’Orgères, les anciens en ont entendu parler mais pas les plus jeunes. Et elle est plutôt mal connue, on véhicule tout un tas de fantasmes et de légendes hors de proportion. »

C’est pourquoi Alain Bouzy a souhaité écrire la véritable histoire de ces brigands qui sévissaient en Beauce à la fin du XVIIIe siècle.

Opérant en journaliste, il s’en tient aux faits qui abondent dans les minutes du procès et parvient à redonner vie au Borgne de Jouy, au Beau François ou au Rouge d’Auneau : « La vie a cabossé ces gens-là », pointe-t-il en ayant observé les masques mortuaires des guillotinés.

À travers leurs destins croisés, il questionne le système de l’époque, l’État et brosse ainsi précisément le portrait d’une période méconnue, confuse et d’une grande violence : « Et sur ce point, ce n’était vraiment pas la peine d’en rajouter. »

*publié en février aux éditions du Cherche-Midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité