Aller au contenu principal

Alain Bouzy se penche sur la ruralité de l’entre-deux guerres

Ancien journaliste, passionné d’histoire, Alain Bouzy publie La Mémoire pour héritage, qui brosse le portrait d’une famille des bords de la Conie de l’entre-deux guerres.

Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.
Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.

Le centenaire de la bataille de Verdun a donné l’opportunité à Alain Bouzy de publier avec la Société archéologique d’Eure-et-Loir son dernier livre : La Mémoire en héritage, une famille des bords de la Conie.

« Je me suis retrouvé dépositaire des cahiers de ma grand-mère, Antoinette Guillaumin dite Toinette, native de Nottonville, et des lettres de guerre de son mari, Léon Ribot, et il fallait que je publie ce livre, sinon, c’était définitivement perdu », explique-t-il.

De plus, à l’image du travail d’un Fernand Braudel, il estime que ces témoignages de la vie de petits agriculteurs beaucerons constituent une nouvelle façon d’aborder l’Histoire. C’est la première guerre mondiale qui va déclencher l’écriture chez ces deux-là : « et c’est exceptionnel que des gens de condition modeste écrivent autant », pointe Alain Bouzy.

« Toinette avait une excellente mémoire, dans ses cahiers elle parle de la vie de sa grand-mère, des veillées, elle connaissait une centaine de chansons, de celles qui rythmaient la vie quotidienne. Et elle écrit tout ça. Durant la Grande guerre, son mari mobilisé la conseille par lettres sur la conduite de l’exploitation familiale. Ces données, comme un puzzle, constituent une histoire, une peinture de la société rurale et parle de la façon dont se transmet la tradition. »

Dans son ouvrage, Alain Bouzy laisse parler les protagonistes : « J’ai voulu restituer les noms des petites parcelles qui ont disparu avec le remembrement, le patois beauceron, tous les détails. C’est un moyen de lutter contre la perte du souvenir de cette époque... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité