Aller au contenu principal

Alain Bouzy se penche sur la ruralité de l’entre-deux guerres

Ancien journaliste, passionné d’histoire, Alain Bouzy publie La Mémoire pour héritage, qui brosse le portrait d’une famille des bords de la Conie de l’entre-deux guerres.

Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.
Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.

Le centenaire de la bataille de Verdun a donné l’opportunité à Alain Bouzy de publier avec la Société archéologique d’Eure-et-Loir son dernier livre : La Mémoire en héritage, une famille des bords de la Conie.

« Je me suis retrouvé dépositaire des cahiers de ma grand-mère, Antoinette Guillaumin dite Toinette, native de Nottonville, et des lettres de guerre de son mari, Léon Ribot, et il fallait que je publie ce livre, sinon, c’était définitivement perdu », explique-t-il.

De plus, à l’image du travail d’un Fernand Braudel, il estime que ces témoignages de la vie de petits agriculteurs beaucerons constituent une nouvelle façon d’aborder l’Histoire. C’est la première guerre mondiale qui va déclencher l’écriture chez ces deux-là : « et c’est exceptionnel que des gens de condition modeste écrivent autant », pointe Alain Bouzy.

« Toinette avait une excellente mémoire, dans ses cahiers elle parle de la vie de sa grand-mère, des veillées, elle connaissait une centaine de chansons, de celles qui rythmaient la vie quotidienne. Et elle écrit tout ça. Durant la Grande guerre, son mari mobilisé la conseille par lettres sur la conduite de l’exploitation familiale. Ces données, comme un puzzle, constituent une histoire, une peinture de la société rurale et parle de la façon dont se transmet la tradition. »

Dans son ouvrage, Alain Bouzy laisse parler les protagonistes : « J’ai voulu restituer les noms des petites parcelles qui ont disparu avec le remembrement, le patois beauceron, tous les détails. C’est un moyen de lutter contre la perte du souvenir de cette époque... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité