Aller au contenu principal

Culture
Alain Denizet publie sur la disparition de l'abbé Delarue

L'historien Alain Denizet publie Le Roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914, et revient sur un fait divers qui a défrayé la chronique à l'époque.

« J'ai tiré les fils d'une pelote et beaucoup de choses sont venues », relève l'historien Alain Denizet en parlant de la disparition de l'abbé Delarue, curé de Châtenay, un fait divers qui a fait les choux gras de la presse au tournant du XXe siècle et dont il a fait la matière première de son dernier ouvrage.

« Je sentais du potentiel dans cette histoire, un peu connue mais jamais développée, un prêtre qui disparaît et qui est retrouvé quelques mois plus tard ».

Ainsi, au moment de la disparition du curé de Châtenay, le 24 juillet 1906, se disputent deux hypothèses, le crime ou la fugue, dont la presse s'empare goulûment.

Deux mois plus tard, le juge chargé de l'enquête conclut à un assassinat et une cérémonie funèbre est célébrée même si le corps n'est pas retrouvé.

Mais, coup de théâtre, le lendemain on apprend que le prêtre est à Bruxelles, où il a été rejoint par l'institutrice du village, Marie ­Frémont, enceinte de six mois…

Ce fait divers fera la une de la presse une soixantaine de fois et des centaines d'articles seront publiés en France comme à l'étranger.

« Cette histoire pose la question du célibat des prêtres, de ces hommes tiraillés par deux exigences, leur engagement religieux et leurs sentiments, » souligne l'historien.

« Ce qui est intéressant aussi, c'est la façon dont l'enquête est conduite par un juge inexpérimenté et la construction médiatique autour de cette affaire. Et puis, elle se déroule aussi dans le contexte de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État, révélant l'opposition violente entre les cléricaux et les anti-cléricaux ».

Comme pour couper court à ce déchaînement médiatique, l'abbé Delarue et Marie ­Frémont annoncent leur mariage et confient leur mémoire à un journaliste du Matin.

« Je n'avais jamais vu ça, un prêtre et une femme novice de Saint-Paul, confier leurs mémoires intimes, pointe Alain Denizet. Après avoir ardemment lutté contre, ils se sont abandonnés à cet amour-là. Cette aventure humaine est ce qui m'a le plus intéressé ».

Cependant, fin novembre, l'abbé Delarue partira expier sa faute dans un monastère, signant la victoire de l'Église…

« À ma connaissance, il n'existe aucun livre d'histoire sur ces prêtres défroqués. Cet exemple historique de choses qui existaient, et qui travaillent toujours la société, m'a passionné. Les archives m'ont livré beaucoup de choses sur cet homme, hanté par sa faute et embarqué dans une histoire qui l'a dépassé ».

Et ce livre se lit comme un roman…

Parution

Le Roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914 - 375 pages - ­Éditions Ella - 20 euros - www.ella-edition.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité