Aller au contenu principal

Littérature
Alain Denizet s'invite à un Voyage de noces en 1853

L'historien Alain Denizet publie Voyage de noces*, où il revient sur l'une des premières traces écrites d'un tel voyage, effectué en 1853 par un couple de Courville-sur-Eure.

Alain Denizet s'est penché sur un des premiers voyages de noces.
Alain Denizet s'est penché sur un des premiers voyages de noces.
© H.C. - Horizons

Alain Denizet est un historien précieux. Il n'aime rien tant que de s'emparer de faits qui pourraient sembler anecdotiques mais qu'il sait contextualiser et dont il tire la substantifique moelle. Aussi, dans son dernier ouvrage, l'auteur nous invite en Voyage de noces*.

Un carnet bien rempli

Tout commence alors qu'il fait des recherches pour un autre ouvrage aux Archives départementales, on lui fait part alors d'une donation familiale dans laquelle figure un petit carnet de notes en cuir. Celui-ci relate l'un des premiers voyages de noces de l'histoire. De fait, un couple de bourgeois de Courville-sur-Eure, Henri et Jenny Pelé, effectue ce périple nuptial en 1853. Il conduira les jeunes époux en trente-deux étapes de Blois aux Pyrénées, en passant par Bordeaux, Marseille ou Lyon, utilisant tous les moyens de locomotion de l'époque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité