Aller au contenu principal

Alain Isenegger : « Peindre, c’est penser »

Le peintre luisantais Alain Isenegger a des choses à dire. Il les exprime sur ses toiles et à travers de petits textes poétiques. Un travail visible dans son atelier début mai.

« Je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux »
« Je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux »

L’actualité est pleine de choses qui me donnent des idées », alors le peintre luisantais Alain Isenegger les transforme en peintures... Si ses premières toiles sont très grandes, abstraites, « inspirées par les méandres du surréalisme », elles sont longtemps restées dans ses placards  : « Je peignais pour moi et pour un cercle restreint d’amis », explique-t-il.

Après avoir travaillé jusqu’à la trentaine dans le domaine de l’art : de la reproduction de tableaux au travail de graphiste, en passant par l’atelier du vitrailliste chartrain Gabriel Loire, il opère une reconversion complète, pose ses pinceaux, met à profit ses talents d’athlète et devient entraîneur sportif.

Mais la peinture le rattrape en même temps que le monde change : « Comme beaucoup de personnes nées dans les années cinquante, nous avions eu une jeunesse sans souci durant les Trente glorieuses. Autour des années 2000, j’ai commencé à me rendre compte de certaines choses, à me poser des questions sur où nous allions... ».

Dans le même temps, son style se métamorphose et devient de plus en plus concret.

Il pose sur les désordres du monde un regard acéré et ses toiles, où le rouge et le noir se disputent, témoignent de son engagement. « Peindre, c’est avant tout penser », relève-t-il, « et je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux. J’ai envie de dénoncer un certain nombre de choses, il fallait que je m’exprime ».

Depuis quelques années, il a rejoint un collectif d’artistes percherons qui le pousse à franchir le pas et à exposer plus largement son travail. Ainsi, du 6 au 8 mai, il ouvre pour la première fois les portes de son atelier, 3, résidence du Vivier à Luisant (Eure-et-Loir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité