Aller au contenu principal

Albert Blanchard n’en finit pas de tourner

Le Chartrain Albert Blanchard a tourné dans plus de quatre-vingts films, plus pour le plaisir de traîner sur les plateaux de cinéma et pour les rencontres que pour être reconnu.

« J’ai joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland”. C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »
« J’ai joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland”. C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »

Albert Blanchard est un sacré bonhomme. Peut-être avez-vous déjà vu quelque part ce barbu attachant ? À Chartres, où il est de tous les événements culturels ou peut-être au détour de l’un des quatre-vingts films où il figure au générique.

Comme à celui de Madame Bovary, de Sophie Barthes, tourné dans le Perche et qui sort dans les salles ces jours-ci...

« Me verra-t-on à l’écran ? Ce n’est plus mon souci maintenant », pointe-t-il. C’est vrai que ça l’a été au début : « C’est ce que je cherchais. Je me souviendrai toujours de mon rôle muet — le premier néanmoins — dans le court-métrage “La musique” d’Érich Zann, tourné à Romorantin... »

Il avait soixante-et-un an et venait alors de mettre fin à sa carrière de coiffeur...

Mais son amour du cinéma remonte à ses douze ans : « Après avoir vu un nanar, “Californie en flammes”, j’ai dit à ma mère que je ferai du cinéma... », se souvient-il.

Mais avant cela, la vie l’a pris par le bras en lui confiant peignes et ciseaux...

Les années passent, il se retrouve prof au CFA quand le tournage d’une série se déroule dans le réfectoire de l’établissement : « J’ai fait le figurant et c’est parti comme ça. Après, j’ai fait la chasse aux castings, mais même figurant, ce n’est pas facile », confesse-t-il.

Et c’est sans doute sa figure de barbu intemporel, sa douce personnalité, qui l’on fait très vite courir de tournage en tournage — et son obstination : « J’ai cogné aux portes et les choses se sont enchainées, jusqu’à ce qu’on me demande... ce qui est plus agréable ! »

Le plus « agréable », ce sont surtout les rencontres : « J’ai tourné avec Alexandra Steewart, à Blois », souvenir qui fait briller ses yeux...

Il enchaîne : « dans deux films d’Albert Dupontel — le premier et le dernier —, dans “Germinal”, où j’ai assisté à la coupe de cheveux — radicale — de Gérard Depardieu, dans “L’affaire Seznec”, à Dreux... J’ai même joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland” ! C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »

Il doit l’être un peu, mais aujourd’hui, ça lui fait une tonne de souvenirs*...

*publiés dans « Silence, on tourne - Souvenirs d’un figurant », aux Éditions du Colombier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité