Aller au contenu principal

Magazine
Albert Thauvin et son moulin

À Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher), grâce à la passion et l'abnégation d'un homme, un moulin à vent tourne de nouveau.

© M.L. - Horizons

Comme Don Quichotte, Albert Thauvin s'est battu contre un moulin à vent douze années durant. Mais à la différence du héros de Cervantes, il ne s'est pas attaché à le détruire mais à le construire ou plutôt le reconstruire. C'est en 2007 que cet ancien plombier-chauffagiste de Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher) a entrepris l'idée un peu folle de faire ressortir de terre un moulin à vent à l'identique des ouvrages du XIXe siècle.

Faire revivre le patrimoine

En tombant par hasard sur une ancienne carte postale du moulin qui trônait autrefois à proximité de sa ferme, Albert Thauvin eut l'envie de faire renaître ce patrimoine de Sologne : « J'ai commencé à en parler autour de moi, plusieurs personnes m'ont incité à me lancer dans l'entreprise. Au début du siècle, chaque commune de Sologne possédait son moulin à vent, aujourd'hui ils ont tous disparus. Je voulais restituer cette partie du patrimoine oubliée. Par chance, M. Petit, de l'association historique de la commune, avait réussi à retrouver des plans de construction de moulins à vent. Il faut savoir qu'ils étaient tous construits à l'identique. Cela a fini de me convaincre, l'aventure pouvait commencer ». Travail du bois, du métal, maçonnerie, le moulin Martin situé au lieu-dit La Moulinière, ça ne s'invente pas, a donné pas mal de sueurs froides à son créateur. D'autant plus lorsque l'on connaît les dimensions et le poids des différentes parties qui le compose. La toiture seule pèse près de deux tonnes, il en est de même pour le bourdon central qui supporte tout l'édifice. Techniquement, le mécanisme qui entraîne les ailes a dû être refait par une entreprise spécialisée pour un budget conséquent. « C'est un système dit de Berton, c'est-à-dire avec des ailes à pales en bois. Il a également fallu retrouver des bois spécifiques utilisés pour certaines parties. Par exemple, la roue qui entraîne les ailes est en orme et les dents sont en cormier, deux essences devenues très rares. »

Lieu de vie et de partage

En 2012, une nouvelle étape vient marquer la jeune existence du moulin, avec la création de l'association M'Moulin, afin de faire vivre ce lieu. « C'est une amie directrice d'une MFR* qui a eu cette idée. Avec ses élèves, ils ont travaillé sur diverses animations autour du moulin et du village et créé l'association. Depuis, nous proposons une soirée avec des concerts de jazz chaque dernier samedi de juin. »

Enfin, en 2019, Albert Thauvin pouvait définitivement célébrer la conclusion heureuse d'une épopée de plus d'une décennie. Après la pose de la toiture et la finition du bardage, le moulin pouvait à nouveau fonctionner comme du temps où ils rayonnaient sur les coteaux de Sologne, enfin à condition qu'Éole daigne se manifester.


*Maison familiale et rurale.

Dates

2007 : début de la construction du moulin.
2012 : création de l'association M'Moulin et première fête du ­moulin.
2019 : pose de la toiture et fin du chantier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité