Aller au contenu principal

Portrait
Albertine Gentou, la Seine-et-Marne au bout du stylo

Écrivaine, Albertine Gentou s’est inspirée et a dédié une partie de son œuvre à la Seine-et-Marne, département où elle vit depuis près de vingt ans.

Albertine Gentou.
Albertine Gentou.
© L.G.-D. - Horizons

«J’écris depuis que je sais lire », note d’emblée Albertine Gentou qui fut longtemps journaliste avant de se consacrer à ses propres ouvrages. Parisienne d’origine, elle s’est installée en Seine-et-Marne il y a près de deux décennies avec son époux artiste peintre, après à l’adoption de ses deux enfants malgaches. Elle a depuis consacré de nombreux ouvrages à ce département. Installée à Samoreau puis à Héricy, elle vit aujourd’hui à La Grande-Paroisse où elle a déménagé après le décès de son mari, souhaitant « un lieu avec une page blanche ».

Autodidacte

Autodidacte, elle a travaillé comme journaliste pour la presse écrite dès les années 1980 sous différents pseudos, dont celui de Pascale Jugé. « Je réalisais alors des portraits et des interviews de personnalités du monde culturel (Serge Gainsbourg, Karl Lagerfeld, Véronique Sanson, etc.) pour des médias tels que Libération, Rock&folk, L'Écho des savanes ».

À l’approche du changement de millénaire, Albertine Gentou se réoriente vers l’édition pour accompagner des témoins d’actualité. « J’étais ''en collaboration de'', tout en assurant la direction littéraire des éditions L'Harmattan. J’ai écrit une vingtaine de livres dans cette position ».

Au décès de son mari, survient un déclic qui l’incite à écrire ce qu’elle a envie. Ainsi, paraîtront successivement des ouvrages sur Louise de Vilmorin, Anne-Marie Javouhey, Rosa Bonheur, avant de se lancer sur les traces de 125 femmes de Seine-et-Marne. « J’adore effectuer le travail de recherche. On tombe parfois sur des pépites », explique avec passion Albertine Gentou.

Des polars locaux

Et depuis cinq-six ans, elle s’est lancée dans son rêve de petite fille en écrivant des polars. Avec son fils infographiste, ils ont aussi réalisé un livre-catalogue sur les œuvres de son mari, « un travail émouvant ».

Si parfois les personnages peuvent lui ressembler, voire prendre la forme de son avatar, « dès que le livre est édité, tout comme l’histoire qui le compose, il ne nous appartient plus », précise Albertine Gentou, qui bien qu’ayant beaucoup écrit sur des femmes, « a un rapport modéré au féminisme. Je me sens engagée mais beaucoup de choses ont évolué. Je suis plus dans le côté humanitaire que féministe ».

Romancière très attachée à son département d’adoption, qui l’inspire beaucoup, elle est ambassadrice de la marque Seine-et-Marne Vivre en grand, une évidence pour l’auteure de Pour l’amour de Fontainebleau.


Biographie

  • 1998 : écrit la biographie de Louise de Vilmorin.

  • 2004 : s’installe en Seine-et-Marne.

  • 2018 : sort son livre Rosa Bonheur.

  • Juin 2022 : premier polar.

  • Octobre 2022 : sort son livre Femmes de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité